Cernes sous les yeux : les solutions pour défatiguer le regard

Tout savoir sur les cernes sous les yeux et les solutions existantes

Page rédigée par Dr Emma Lavocat, mise à jour le 12 mai 2022

Donnant au regard un aspect anormalement fatigué, les cernes sous les yeux constituent un motif de consultation très fréquent en médecine et chirurgie esthétique. Il existe aujourd’hui différentes approches thérapeutiques pour les camoufler et redonner au contour de l’œil un nouveau souffle.

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Emma Lavocat, médecin esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Qu’appelle-t-on les cernes ?

Un cerne (ou sillon jugo-palpébral) désigne au sens large l’aspect foncé pris par le contour de l’œil sur ses parties internes et inférieures.

Si cette définition est celle que connaît le grand public, il coexiste en réalité deux grands types de cernes qu’il convient de bien distinguer :

  • ceux dus à un excès de pigmentation de la peau, s’expliquant par une hypersécrétion de mélanine : les  fameux « cernes rouges » ;
  • ceux causés par une augmentation de la vascularisation locale, liée à des poches graisseuses (poches malaires) siégeant au niveau de la paupière inférieure : les membranes et les vaisseaux qui les bordent viennent alors noircir le contour de l’œil, d’ou leur nom de « cernes noirs ».

Il ne faut pas confondre les cernes avec un creusement de la « vallée des larmes », zone située entre la partie haute du nez et les pommettes qui voit s’écouler les sécrétions lacrymales. Le terme de « cernes creux » est néanmoins souvent employé pour désigner ce phénomène.

Touchant aussi bien les hommes que les femmes, les cernes s’avèrent très préjudiciables pour le patient qui semble constamment épuisé malgré une bonne forme physique. L’objectif est donc d’agir sur le contour de l’œil afin de retrouver un regard plus frais et plus tonique.

Quelles sont les causes des cernes ?

S’ils sont couramment associés à une fatigue ou un manque de repos, les cernes touchent pourtant des sujets ayant un sommeil de qualité. D’autres causes sont donc à rechercher selon le type de cerne présent.

Les cernes sombres liés à une hyperpigmentation cutanée sont héréditaires. Ils sont plus fréquemment retrouvés chez les sujets de type méditerranéen.

Lorsqu’ils résultent de poches malaires en revanche, ils sont majoritairement en lien avec l’âge. Avec le temps, on assiste en effet à une baisse notable de la production de collagène et à un relâchement des tissus cutanés. Une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, alimentation déséquilibrée…) peut toutefois précipiter leur apparition chez le patient jeune.

Dans le cas des cernes creusés, le vieillissement des tissus de la joue (sur la partie interne) est directement impliqué. Leur chute finit par démasquer le rebord de l’orbite et dessine un creux disgracieux accentuant la fatigue du visage.

Cernes sous les yeux : quels traitements efficaces ?

Pour éliminer les cernes sous les yeux, les stratégies diffèrent sensiblement selon leurs caractéristiques intrinsèques.

Pour les cernes pigmentaires, il n’existe à ce jour pas de traitement esthétique viable. L’application d’un anticerne reste encore la meilleure astuce pour neutraliser cette surcoloration. Quant aux cernes associés aux poches graisseuses, le seul recours est chirurgie esthétique des paupières, aussi appelée blépharoplastie.

Lorsqu’on constate un affaissement de la « vallée des larmes », une intervention médicale avec injections d’acide hyaluronique peut corriger le problème. Dans certains cas, une injection de graisse (lipofilling) pourra éventuellement être envisagée.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.