Perdre ses poignées d’amour

Comment perdre ses poignées d’amour durablement ?

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 13 mai 2022

Souvent comparées à une petite bouée, les poignées d’amour constituent un motif très fréquent de consultation en médecine esthétique. Touchant aussi bien les hommes que les femmes, ces zones charnues demeurent le siège de nombreux complexes. Voyons les techniques actuellement investies pour les perdre rapidement et durablement.

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Qu’est-ce que les poignées d’amour ?

Les poignées d’amour correspondent à un amas graisseux sous-cutané s’étendant du bas du dos (au niveau des hanches) jusqu’à la zone externe de l’abdomen. Elles prennent l’apparence de boursouflures ou de bourrelets que l’on peut pincer facilement entre les doigts. De connotation affectueuse, cette expression proviendrait de la traduction de l’anglais love handles désignant ces fameux petits replis de la taille.

Particulièrement disgracieux, ceux-ci ressortent de manière évidente lors du port de vêtements moulants. Ils viennent ainsi casser la silhouette affinée de la taille et du dos en l’épaississant de façon excessive.

Le but est donc de redessiner un jeté des reins harmonieux afin que le patient puisse retrouver confiance et estime de soi.

Quelles sont les causes des poignées d’amour ?

Les poignées d’amour affectent indifféremment les deux sexes. La femme, du fait des bouleversements hormonaux qu’elle subit tout au long de la vie (grossesse, ménopause…), s’y trouve parfois confrontée. Toutefois, passé la quarantaine, l’homme peut subir les mêmes affronts : une nouvelle fois sous l’effet des hormones, la fonte musculaire s’accélère au profit d’un gain de graisse au niveau de la ceinture abdominale.

Outre les facteurs génétiques, ce stockage adipeux est souvent relié au mode de vie. Des apports caloriques trop conséquents, une alimentation trop riche en sucres et/ou en graisses ou encore un manque d’activité physique favorisent ainsi son apparition. Néanmoins, ces bourrelets demeurent difficiles à éliminer malgré des mesures hygiéno-diététiques adéquates.

Notons enfin que les poignées d’amour ne s’accompagnent pas nécessairement d’un surpoids : elles surviennent également de façon localisée chez des patients pourtant minces et actifs. Il subsiste donc très certainement une composante génétique, certaines personnes étant plus enclines que d’autres à stocker les cellules adipeuses dans cette région.

Comment faire disparaître les poignées d’amour ?

Si la lipoaspiration a longtemps été de rigueur, les techniques de médecine esthétique ont depuis beaucoup progressé. Ces traitements complètent voire supplantent entièrement dans certains cas les actes chirurgicaux.

Pour vaincre les poignées l’amour, la technique de cryolipolyse (via le procédé coolsculpting) est aujourd’hui privilégiée. Les bourrelets des hanches sont ainsi maintenus dans un applicateur émettant un froid continu et intense. Cette méthode entraîne une destruction spontanée et progressive des cellules adipeuses, avec une perte en graisse de l’ordre de 25 à 30 %. Ce taux varie bien sûr selon les individus, mais une efficacité nette est systématiquement constatée.

Cette intervention non invasive demeure peu douloureuse voire indolore, et les complications très rares. Lorsqu’elles existent, celles-ci sont minimes, locales et aisément corrigeables via un traitement chirurgical ou des pansements locaux.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.