Comment perdre son double menton ?

Tout savoir sur le double menton et les solutions existantes

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 11 mai 2022

Très préjudiciable sur le plan esthétique, le double menton appesantit et vieillit prématurément le visage. Il est heureusement possible grâce à la médecine et à la chirurgie esthétique de l’atténuer de manière notable et pérenne. Découvrons les différentes solutions proposées et leurs indications.

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Qu’est-ce qu’un double menton ?

Le double menton se caractérise par l’apparition d’un amas graisseux bombé situé entre le cou et le menton. Ce dernier peut être associé ou non à un relâchement cutané manifeste au niveau du visage et du cou : celui-ci se constate bien souvent chez la femme à partir de 50 ans.

Particulièrement disgracieux, le double menton déséquilibre et alourdit le visage, représentant une source de complexes non négligeable. Selon un sondage mené en 2015 par la Société américaine de chirurgie dermatologique, 67 % des personnes interrogées jugent cette proéminence graisseuse dérangeante.

Quelles sont les causes du double menton ?

Touchant indifféremment les deux sexes, les causes du double menton sont souvent multiples.

Le vieillissement constitue bien sûr un élément aggravant. Tout d’abord, la production de collagène diminue avec l’âge, entraînant inéluctablement une perte de fermeté des tissus. Le muscle platysma, situé au niveau de la région antérieure du cou, tend également à s’affaiblir, renforçant ainsi le relâchement. Enfin, le ralentissement du métabolisme énergétique encourage l’accumulation du tissu graisseux sous la mâchoire.

Régulièrement pointé du doigt, l’âge n’est pourtant pas toujours le seul fautif. Chez le sujet jeune, une prise de poids importante constitue aussi un élément favorisant sa survenue. Il peut d’ailleurs persister en dépit d’un amaigrissement notable, alors même que le reste du visage s’est globalement affiné.

Ce défaut esthétique concerne également des personnes minces dotées malheureusement d’une forte composante héréditaire : le double menton se transmet alors de génération en génération, apparaissant comme une zone graisseuse bien ciblée et isolée.

Nos solutions pour se débarrasser d’un double menton ?

L’évaluation clinique est capitale, car elle conditionne les traitements qui seront ensuite mis en œuvre.

Lorsque le double menton est causé uniquement par un amas graisseux, deux traitements peuvent être proposés :

  • la lipoaspiration, acte chirurgical pratiqué sous anesthésie locale, qui vise à aspirer l’excédent de graisses localisé à l’arrière du menton ;
  • la cryolipolyse, technique médicale non invasive ayant pour but de détruire le tissu graisseux sous-cutané par l’application d’un froid intense et prolongé.

Lorsque le relâchement de la peau est majoritairement impliqué, les seules techniques précédentes sont insuffisantes. On pourra alors recourir à une thérapeutique chirurgicale du type lifting, combinée selon les cas à une lipoaspiration pour retirer le surplus graisseux éventuel. Des techniques non invasives, comme les ultrasons focalisés ou la radiofréquence, peuvent aussi être investies : l’objectif est alors de relancer la production de collagène par les fibroblastes afin de retendre la peau.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.