Il existe à ce jour peu de techniques médicales disponibles pour perdre des fesses.
Les ondes électromagnétiques focalisées comptent parmi les plus utilisées. Reposant sur le même principe que certains dispositifs d’imagerie médicale (IRM), elles permettent d’augmenter la contraction musculaire de manière supra-maximale. En d’autres termes, les muscles se contractent avec une intensité que la seule volonté ne peut déclencher spontanément. On assiste conjointement à un gain en volume des muscles fessiers et à une légère diminution du tissu graisseux – les muscles y puisant leur énergie pour se développer. Les séances suivent un protocole initial, puis sont entretenues ponctuellement durant l’année pour un résultat pérenne.
Cette technique est depuis récemment couplée à la radiofréquence. Un courant électrique passant à travers la peau chauffe les tissus profonds, entraînant une rétraction cutanée et une fonte de masse graisseuse sous l’effet de la chaleur. Les résultats de cette alliance semblent prometteurs.
Souvent confondue avec la fesse, la culotte de cheval fait l’objet d’un traitement différent. Sur cette zone occupant l’extérieur de la cuisse et du bassin, la cryolipolyse (coolsculpting) trouve toute sa pertinence. L’application d’un froid intense et prolongé autorise une destruction progressive de 25 à 30 % de cellules adipeuses en une seule séance. Cette méthode peut d’ailleurs être complétée avec une approche ondes électromagnétiques focalisées/radiofréquence.
Seule une évaluation médicale permet de définir le meilleur traitement, selon la quantité de masse graisseuse et la qualité de la peau du patient.