Que faire contre les paupières tombantes ?

Tout savoir sur les paupières tombantes et les solutions existantes

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 10 mai 2022

Affectant aussi bien les hommes que les femmes, les paupières tombantes constituent un motif fréquent de consultation en médecine esthétique. Impactant l’expressivité du regard, elles peuvent même entraver la vision dans les cas les plus sévères. Comment les expliquer ? Quelles sont les solutions disponibles en médecine esthétique pour en venir à bout ?

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Comment reconnaître une paupière tombante ?

Englobée sous les termes médicaux de ptose palpébrale, ptosis ou blépharoptosis, la paupière tombante se définit comme un affaissement progressif de la paupière supérieure. Celle-ci vient alors se positionner au niveau des cils en recouvrant en premier lieu la région externe de l’œil. Touchant majoritairement les deux yeux, elle reste unilatérale dans certains cas et entraîne alors une dissymétrie.

Ce relâchement palpébral dessine ainsi un regard triste et fatigué, fermé, voire prématurément vieilli. Outre le souci esthétique, la chute des tissus interfère également dans la communication implicite : avec la gestuelle, les yeux constituent en effet un vecteur non négligeable dans la transmission des émotions (joie, colère, surprise…). La qualité des interactions sociales s’en trouve donc parfois dégradée.

À un stade plus avancé, les paupières tombantes peuvent aussi retentir sur le confort visuel : en voilant partiellement la pupille, elles réduisent le champ de vision et instaurent une véritable gêne lors des activités quotidiennes les plus simples, comme la lecture. Souvent tempérées par des mécanismes de compensation (hausse excessive ou répétée des sourcils notamment), elles entraînent parfois une fatigue ou des douleurs oculaires.

Quelles sont les causes des paupières tombantes ?

Les causes des paupières tombantes sont multiples. Elles peuvent résulter d’une maladie neuro-musculaire (myasthénie, myopathie oculaire…), d’un traumatisme ou d’une paralysie du troisième nerf crânien (nerf oculomoteur) qui ont altéré le muscle releveur de la paupière. Hormis ces cas spécifiques, on retrouve deux facteurs prépondérants :

  • Parfois, la ptose palpébrale trouve une origine héréditaire. Certains patients présentent des tissus naturellement plus laxes et plus mous favorisant sa survenue. Elle touche alors couramment des patients assez jeunes (parfois entre 30 et 35 ans) ayant des antécédents familiaux de paupières tombantes précoces.
  • Dans la grande majorité des cas cependant, les paupières tombantes sont une conséquence directe de l’âge et du vieillissement tissulaire qui en découle. La peau palpébrale, très fine, se voit en effet constamment mobilisée lors du clignement oculaire – soit 15 à 20 fois/minutes en moyenne. Avec le temps, il peut donc se produire un relâchement assez rapide de ces tissus extrêmement sollicités.

Nos solutions pour relever des paupières tombantes

Grâce à la médecine et à la chirurgie esthétique, il est aujourd’hui possible de corriger une paupière tombante. Selon le degré de sévérité, deux types de traitements sont proposés de manière individuelle ou complémentaire :

  • une intervention d’ordre médical : action sur le contour des yeux par injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique ;
  • une intervention d’ordre chirurgical : réalisation d’une blépharoplastie supérieure pour pour retirer l’excédent de peau / enlever le muscle responsable de la ptose des tissus.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.