Il n’existe pas de préparation spécifique de peau, tout au plus poursuivre une bonne hydratation cutanée à l’aide d’une crème réparatrice le soir au coucher.
Il n’est pas nécessaire de voir un anesthésiste pour cette intervention qui se réalise toujours sous anesthésie locale lorsqu’elle est effectuée seule. Ne vous inquiétez pas, vos yeux restent fermés durant la courte intervention et un décontractant peut vous être prescrit et donné à l’arrivée à la clinique si le stress est important. Il n’y a aucun bruit stressant et un environnement musical vous sera proposé.
A titre exceptionnel, un anesthésiste peut réaliser une sédation mais cela semble inutile et la balance bénéfices-risques non en faveur.
Vous serez hospitalisé en ambulatoire le jour de l’intervention, cela signifie que vous arriverez et partirez le jour même. La durée de ce séjour à la clinique est de quelques heures.
Le chirurgien dessinera sur vos paupières la ligne d’incision qu’il suivra et qui est cachée dans le pli de la paupière supérieure pour rendre la cicatrice non visible. L’installation se fait ensuite en position couchée sur le dos sous une couverture chauffante pour votre confort. L’anesthésie consiste en une piqûre au coin externe de la paupière supérieure. La sensation d’inconfort dure environ 1 minute le temps que le produit fasse effet puis vous ne sentirez plus rien et ce pendant 1 h, temps suffisant pour réaliser la blépharoplastie supérieure.
L’excédent de peau est retiré délicatement. L’incision sera alors fermée par un fil continu sans points à l’aide d’un fil de suture non résorbable. Le fil ne sera visible que sur le coin externe de l’œil.
Il n’existe pas de douleurs postopératoire et seul du paracétamol vous sera prescrit.
Votre sortie avec accompagnant sera validée par votre chirurgien après 1h de surveillance en chambre.