Traitement des sillons nasogéniens par acide hyaluronique

Tout savoir sur le traitement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique

Page rédigée par Dr Emma Lavocat, mise à jour le 16 août 2022

L’une des principales demandes de traitement en médecine esthétique, tout âge confondu, est celle de la zone des sillons nasogéniens. La plupart des patientes souhaitent un comblement de cette zone, car elle peut donner un air triste, fatigué ou vieilli au visage. Cette zone n’est pourtant pas si simple à traiter et nécessite de réaliser une bonne évaluation clinique de votre visage.

Découvrez les explications du Docteur Emma Lavocat, médecin esthétique et anti-âge au sein d’Anthèse – Bordeaux.

Quelles sont les particularités de la zone des sillons nasogéniens ?

La zone des sillons nasogéniens ou sillons naso-labial se situe sur une région partant des ailes du nez et descendant en biais jusqu’au coin des lèvres. Il s’agit d’un creux acquis ou constitutionnel.
C’est l’un des premiers signes du vieillissement du visage.

Pour comprendre son traitement, il faut comprendre l’origine de sa formation. En effet, la facilité serait de se dire qu’il faut venir combler le creux avec de l’acide hyaluronique. Or, ce n’est pas toujours la bonne solution.

L’apparition de la zone des sillons nasogéniens peut être due :

  • Facteurs constitutionnels : certaines personnes, même jeunes, ont cette zone physiologiquement marquée depuis toujours. Elle est liée à leurs expressions et à leur anatomie.
  • Vieillissement cutané: il est responsable d’une fonte de la graisse située dans la zone de la pommette (graisse malaire) et de la vallée des larmes qui descend vers le sillon nasogénien et augmente le creux. Il ne s’agit pas d’une ride à proprement parler, mais plutôt d’un pli de peau lié au relâchement cutané. Ceci est très facilement évaluable cliniquement. Il suffit de tendre la peau vers l’arrière en appuyant sur les pommettes. Si la zone disparaît ou s’atténue, elle est donc liée au vieillissement cutané. Ce geste est d’ailleurs fait par l’ensemble des patients quand ils souhaitent traiter les sillons.

Le traitement ne sera pas le même en fonction de son origine :

  • Patient(e) jeune ne présentant aucun signe de vieillissement: il pourra être envisagé de réaliser une injection d’acide hyaluronique en petite quantité directement dans la zone des sillons nasogéniens afin de les atténuer. Ces derniers ne pourront pas totalement disparaître, car ils sont liés à l’anatomie du visage. Une injection d’une grosse quantité de produit pourrait transformer cette zone et la projeter vers l’avant donnant un aspect inesthétique.
    Une seringue d’acide hyaluronique est souvent suffisante.
  • Patient(e) présentant un vieillissement cutané: il faudra traiter le visage dans son ensemble. Pour cela, nous devrons dans un premier temps restaurer les « fondations » du tiers moyen du visage suivant la technique d’injection d’acide hyaluronique des MD Codes afin de réaliser un effet liftant de la peau. Les injections se feront au niveau des pommettes et de la vallée des larmes. Puis, les sillons nasogéniens pourront être traités si nécessaires dans un second temps. Il s’agira des points de « raffinement ».
    Ce plan de traitement nécessitera plusieurs seringues d’acide hyaluronique.

Les différentes étapes du traitement

Première consultation

Avant de réaliser le traitement de la zone des sillons nasogéniens, une consultation médicale est primordiale et obligatoire. Aucun traitement ne sera réalisé lors du premier rendez-vous de consultation.

Durant ce rendez-vous, nous évaluerons votre demande, nous rechercherons les contre-indications au traitement et nous procéderons à un examen clinique qui permettra de confirmer l’indication.

À l’issue de ce rendez-vous, il vous sera remis un devis ainsi que des ordonnances de traitements pré-procédures.

Vous devrez respecter des consignes avant l’injection :

  • Appliquer une crème anesthésiante sur les zones traitées avant votre rendez-vous afin de rendre le traitement confortable
  • Ne pas consommer d’alcool dans les heures précédant l’injection
  • Ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire dans les 48 h précédant l’injection
  • Prendre un traitement homéopathique prescrit (Arnica) limitant les risques d’œdème et d’ecchymose post injection

Le traitement

L’intervention se déroule au sein de notre cabinet lors d’un rendez-vous dédié.

Une fois installé(e) sur notre fauteuil médical, notre assistante procédera au démaquillage de la zone et vous enlèvera la crème anesthésiante.

Nous procéderons à l’injection d’acide hyaluronique de manière délicate, une fois la zone désinfectée. Ce traitement est peu douloureux, l’acide hyaluronique injecté contenant un anesthésiant de type lidocaïne. L’injection sera réalisée à l’aiguille ou avec une canule suivant le plan de traitement qui vous a été proposé en consultation.

Une fois le traitement réalisé, nous vous appliquerons une crème réparatrice et hydratante. Il vous sera possible de reprendre vos activités immédiatement après la séance.

Les effets secondaires perçus pourront être :

  • Sensation désagréable de piqûres ou de picotements
  • Anesthésie de la zone injectée pendant quelques minutes
  • Œdème de la zone traitée pendant quelques heures à quelques jours
  • Rougeur
  • Ecchymoses ou hématomes rares
  • Sensation de boules se résorbant en quelques jours à quelques semaines

Résultat et suivi

Les résultats d’une injection d’acide hyaluronique permettant de traiter les sillons nasogéniens sont quasi immédiats. Il faudra toutefois attendre plusieurs jours avant d’avoir le résultat optimal, ceci étant lié à l’incorporation de l’acide hyaluronique dans vos tissus.

Un rendez-vous de suivi et de contrôle est généralement prévu dans les 15 jours qui suivent la séance afin de s’assurer de la mise en place du traitement.

L’acide hyaluronique est un produit résorbable et non permanent. Sa durée de vie est variable d’une personne à l’autre et est comprise entre 9 et 24 mois.

Combien coûte le traitement des sillons nasogéniens par acide hyaluronique ?

Les tarifs dépendent du type d’acide hyaluronique utilisé et du volume injecté. Ils seront déterminés lors de votre consultation initiale.

Pour information, les prix peuvent être compris entre 390 € et 1890 € TTC en fonction de votre âge et de l’origine des sillons nasogéniens.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.