Gros genoux : comment maigrir durablement des genoux ?

Comment réduire efficacement le gras des genoux grâce à la chirurgie esthétique ?

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 14 mai 2022

Trait d’union entre la jambe et la cuisse, le genou est parfois victime d’un excédent adipeux disgracieux. Il existe heureusement des traitements esthétiques permettant de redessiner les reliefs d’un genou trop fort. Petit tour d’horizon.

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Gras sur les genoux : de quoi s’agit-il ?

Le genou est une articulation majeure des membres inférieurs qui assure la liaison entre la jambe et la cuisse. Il constitue le carrefour entre les os du tibia, du fémur et de la patella (rotule).

Sur le plan esthétique, cette structure charnière peut présenter un excès adipeux, généralement localisé sur sa face interne, gagnant parfois la partie supérieure de la jambe. Les patients parlent alors communément de « gros genoux ». Ce phénomène touche préférentiellement la femme, plus génétiquement prédisposée à stocker les adipocytes dans le bas du corps. En comparaison, les hommes souffrent davantage de rétention adipeuse dans les hanches, le ventre ou la poitrine.

Cet excès graisseux très localisé tend à masquer les reliefs osseux et musculaires du genou, faisant perdre en finesse à l’ensemble de la jambe. Le port de jupes courtes, de vêtements moulants ou de maillots de bain est de fait souvent évité. Fait notable, des genoux ronds peuvent parfaitement cohabiter avec des membres inférieurs globalement fins. Au-delà du préjudice esthétique, les gros genoux peuvent occasionner des frictions lors de la marche potentiellement gênantes voire douloureuses.

L’objectif pour ces patients est donc d’affiner ces genoux trop disgracieux afin de redonner aux membres inférieurs une ligne harmonieuse.

Quelles sont les causes d’un gros genou ?

Contrairement aux idées reçues, des genoux forts ne peuvent jamais être perdus de façon spontanée. Ni un régime alimentaire équilibré ni la pratique régulière d’une activité physique n’influe sur cette graisse profonde. Cette dernière demeure d’ailleurs indifférente aux variations pondérales et hormonales (car ne disposant pas de récepteurs hormonaux).

Cette graisse constituerait donc davantage une réserve physiologique directement mobilisable dans une situation de famine ou de stress intense, bien que de telles situations soient aujourd’hui quasiment inexistantes. Une composante héréditaire est par ailleurs régulièrement avancée.

Comment maigrir des genoux de façon rapide et efficace ?

Si elle est parfois utilisée pour affiner les cuisses, la méthode de cryolipolyse par coolsculpting demeure contre-indiquée pour éliminer l’amas graisseux des genoux. Les diverses structures veineuses et nerveuses sous-jacentes pourraient en effet subir des traumatismes liés à l’aspiration des tissus.

La seule thérapeutique aujourd’hui probante pour maigrir des genoux est la lipoaspiration. Cette opération chirurgicale s’effectue systématiquement en bloc opératoire, sous anesthésie locale (ou générale si d’autres zones doivent être traitées simultanément). Elle permet une élimination efficace et définitive du surplus adipeux et ne laisse quasiment jamais de défaut cutané.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.