Cellulite des jambes : comment la faire disparaître ?

Cellulite aux jambes : causes et solutions médicales pour s’en débarrasser

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 15 mai 2022

Si l’on parle souvent de cellulite des jambes, la terminologie reste cependant impropre. Que cache donc une augmentation du volume des jambes ? Comment y remédier et affiner cette partie-clé des membres inférieurs ?

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Cellulite des jambes : de quoi parle-t-on ?

Sur le plan anatomique, la jambe correspond à la partie du corps située entre le genou et la cheville. Elle n’englobe donc pas la totalité des membres inférieurs et se distingue en particulier de la cuisse.

Pour rappel, la cellulite se définit quant à elle comme l’aspect peau d’orange qui creuse l’épiderme de bosselures et d’ondulations. Celle-ci peut être de plusieurs types (cellulite aqueuse, cellulite adipeuse ou cellulite fibreuse) et comporte une composante génétique très forte. Elle affecte préférentiellement les cuisses et les fesses.

Aussi, la cellulite des jambes n’existe pas à proprement parler. En revanche, la jambe peut être le siège d’un excédent graisseux héréditaire présent depuis la fin de l’adolescence : on parle communément de « jambes en poteaux » pour désigner ce phénomène.

Quelles sont les causes des jambes en poteaux ?

Dans cet état pathologique, appelé lipœdème, la jambe présente un aspect massif et droit. Avec la cuisse, elle forme ainsi un continuum dont chaque partie devient indifférenciable.

Biologiquement, un véritable cercle vicieux s’installe : le surplus adipeux sous-cutané occlut le drainage veineux et lymphatique des membres inférieurs. La rétention adipeuse se double alors d’une rétention liquidienne, causant une augmentation disproportionnée du volume des jambes. Assez fréquent chez la femme jeune, ce problème constitue une disgrâce esthétique très forte, souvent associée à une souffrance physique bien réelle : douleurs modérées à sévères, sensation de jambes lourdes, propension aux hématomes…

Bien que le mécanisme de ce syndrome demeure obscur, certains facteurs génétiques et hormonaux favoriseraient sa survenue. S’il n’est pas systématiquement corrélé à un surpoids, une alimentation déséquilibrée et une sédentarité accrue tendent à l’encourager.

Nos solutions médicales pour éliminer la “cellulite des jambes”.

Comme expliqué précédemment, il ne s’agit donc pas de traiter la cellulite des jambes, mais bien de corriger le phénomène des jambes en poteaux.

Malheureusement, aucun traitement de médecine esthétique ne peut en venir à bout. Seul un acte chirurgical via une lipoaspiration peut le vaincre de façon efficace et pérenne. Cette opération sera réalisée en milieu hospitalier, en bloc opératoire et sous anesthésie générale.

Les résultats obtenus sont définitifs mais se mettent en place très progressivement, généralement dans un délai de 6 à 12 mois. Il faut en effet patienter le temps de la cicatrisation pour qu’une bonne circulation lymphatique et veineuse se rétablisse.

En complément, le drainage lymphatique constitue une aide précieuse pour diminuer la rétention d’eau au niveau de la jambe.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.