À ce jour, il n’existe malheureusement aucun traitement esthétique totalement efficace et définitif pour éliminer la cellulite.
En premier lieu, la mise en place de mesures hygiéno-diététiques adéquates est systématiquement proposée à tous les patients. Elles consistent essentiellement à pratiquer une activité physique hebdomadaire, arrêter le tabac, limiter la consommation d’alcool et adopter une alimentation équilibrée. Il est également important de s’hydrater régulièrement au cours de la journée en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour.
Sur le plan médical, en complément des bonnes résolutions précédentes, il existe tout de même des techniques pouvant améliorer l’aspect peau d’orange. La radiofréquence ou les ondes de choc (voire la combinaison des deux) parviennent notamment à diminuer la cellulite aqueuse : celle-ci résulte d’une rétention d’eau dans l’organisme accentuant la visibilité des creux au niveau de l’épiderme.
Il y a quelques années, l’innovant dispositif Cellfina apparaissait comme très prometteur. Destiné à sectionner les fibres cutanées, il était tout indiqué dans le cas des cellulites fibreuses – directement liées à des fibres en croix très courtes. Malheureusement, cette technique se révèle douloureuse et peu efficace dans la durée. Elle n’est de fait utilisée que très rarement.