Reconstruction mammaire

Tout savoir sur la reconstruction mammaire

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 16 août 2022

La chirurgie de reconstruction mammaire correspond aux interventions dont l’objectif est de recréer un sein après une ablation de celui-ci pour un cancer. Ce sont des interventions de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique faites au bloc opératoire et qui nécessitent plusieurs temps opératoires. Elles font appel à de nombreuses techniques qui vont vous être présentées de manière synthétique.

Vous souffrez d’un complexe esthétique au niveau de votre poitrine suite à une ablation partielle de celle-ci pour cancer ? Vous souhaitez reconstruire complètement un sein suite à une ablation totale pour cancer ? Vous êtes gênée par le sein controlatéral au cancer ? Ces techniques de chirurgie de reconstruction mammaire vont y répondre de manière efficace et durable.

Le docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse Bordeaux, vous explique ces techniques de chirurgie.

Les objectifs d’une reconstruction mammaire

Le but des chirurgies de reconstruction mammaire est de retrouver une féminité du thorax et d’aider les patientes à se reconstruire psychiquement après cette épreuve.

Lorsque le cancer est de petite taille, il est souvent réalisé une tumorectomie c’est-à-dire une ablation de la masse de mauvais tissu seulement en épargnant une partie du sein. La reconstruction est paradoxalement plus difficile et fait appel fréquemment aux techniques de Lipofilling mammaire.
Lorsqu’il s’agit d’une ablation complète du sein dite mastectomie, l’objectif essentiel va être de reconstituer à la fois le contenant du sein c’est-à-dire son étui de peau et le contenu du sein c’est-à-dire la glande mammaire et la graisse.

Pour reconstruire l’étui cutané, on fait appel au muscle du dos que l’on appelle le grand dorsal ou à la pose d’un ballon d’expansion qui, progressivement gonflé, va créer de la peau en surplus. Les techniques de transfert de tissu comprenant à la fois peau et tissu graisseux sont nommés des Lombo. Le plus courant est le lambeau du muscle grand dorsal suivi par le lambeau de la peau du ventre.

Pour reconstruire la glande et la graisse, on fait appel à l’injection de graisse nommée lipofilling et aux implants mammaires. Les lambeaux apportent souvent, en plus de l’étui de peau, un tissu graisseux ou musculaire qui vient donner du volume au sein reconstruit.

Les objectifs détaillés de la reconstruction mammaire sont les suivants :

  • Traitement d’une ablation partielle du sein.
  • Traitement d’une ablation totale du sein.
  • Traitement des défauts du sein controlatéral : réduction, remontée du sein ou augmentation de volume.
  • Reconstruction de l’aréole et du mamelon du sein atteint.
  • Amélioration de la peau et de la cicatrice du sein malade.

Les différentes étapes de l'intervention

Consultation

La consultation d’évaluation avec votre futur chirurgien est un temps essentiel de la réussite du traitement de reconstruction.
En effet, il va falloir expliquer avec le plus de détails possibles l’ensemble de vos complexes concernant votre poitrine et surtout l’objectif recherché selon vous avec une chirurgie de reconstruction.
Ce temps d’écoute est central puisqu’il faut se centrer sur vos attentes et non pas uniquement sur le sein à reconstruire et la technique chirurgicale.

Votre chirurgien évaluera ensuite avec précision ce que l’on appelle la plage de mastectomie ou de tumorectomie. Il s’agit en d’autres termes d’étudier la qualité de la peau et des tissus restants après le traitement du cancer du sein afin de vous proposer le traitement le plus adapté.
Des photographies seront prises afin de servir de référence visuelle.
Vous aurez tout le temps nécessaire à la pose de vos questions et nous vous expliquerons l’ensemble de la chirurgie avec ses avantages et ses inconvénients.
Il faut toujours avoir en tête qu’aucune chirurgie de reconstruction à visée esthétique n’est obligatoire.

Vous serez ensuite reçu par notre Assistante Administrative chargé de parcours patient qui vous donnera l’ensemble des documents administratifs nécessaires à la programmation d’une chirurgie ainsi que le devis détaillé des prestations médicaux chirurgicales.

Vous aurez la possibilité de rencontrer à nouveau votre chirurgien plusieurs fois et ce à votre demande si cela est nécessaire à votre compréhension du traitement.

L’intervention chirurgicale

Toute intervention chirurgicale de reconstruction mammaire sera réalisée sous anesthésie générale. Il faudra donc rencontrer un médecin anesthésiste dans le mois précédant votre traitement, ce rendez-vous étant pris par nos soins adaptés à votre planning.

Une douche antiseptique est obligatoire la veille et le matin de la chirurgie, elle est prise à votre domicile avec un produit prescrit en amont.

Nous allons synthétiser les grandes techniques de reconstruction mammaire :

  • La chirurgie du lambeau de grand dorsal consiste à prolonger la cicatrice située au niveau de votre sein jusque dans la partie haute du dos afin d’aller utiliser le muscle et parfois la peau située à son aplomb. Ces tissus sont alors positionnés au niveau de votre sein afin de lui apporter une forme.
  • La chirurgie du lambeau dit de DIEP utilise la peau du ventre avec la graisse sous-jacente. Ces tissus sont alors branchés au niveau d’une petite artère du thorax afin de créer un volume mammaire.
  • La pose d’un ballon d’expansion correspond à une prothèse provisoire mise en place derrière le muscle pectoral et souvent derrière le muscle grand dorsal que l’on aura, lors d’une première intervention, mis sous la peau afin de la renforcer et d’éviter sa déchirure. Ce ballon est gonflé chaque semaine d’environ 40 à 50 ml afin de créer une expansion de la peau et d’obtenir un nouvel étui cutanée mammaire. Elle sera ensuite déposée et remplacée par une prothèse définitive.
  • La chirurgie de pose d’un implant mammaire et celle de lipofilling mammaire sont décrites dans les pages correspondantes de ce site Internet.

L’ensemble de ces techniques peuvent se terminer, si la patiente le désir, par une réfection de l’aréole et du mamelon. Les techniques classiques font appel à une greffe de peau et un prélèvement du mamelon controlatéral lorsqu’il est de taille suffisante. Les techniques de tatouage sont efficaces et on fait des progrès importants avec l’avènement de la 3D. Cependant leur durée de vie n’est pas définitive contrairement aux autres techniques.

De manière synthétique, lorsque les réserves de graisse du corps sont suffisantes et que la zone d’ablation du cancer du sein est de bonne qualité, le lipofilling mammaire est la technique de choix car elle est peu invasive et ne détruit pas le corps pour reconstruire le sein.

La durée des chirurgies varie de 45 minutes en moyenne pour un Lipofilling à parfois 5 ou 6 heures pour un lambeau libre de tissu de la peau du ventre.

Après chacune des opérations décrites ci-dessus, vous serez surveillée en salle de soins post-interventionnelle pour une durée d’1h à 2h. L’hospitalisation est ambulatoire dans le cadre du lipofilling et nécessite une à plusieurs nuits de surveillance dans le cadre des autres chirurgies.

Les douleurs varient beaucoup selon le type de traitement réalisé et sont toujours bien corrigées par des médicaments adaptés par voie orale ou par voie intraveineuse lors de votre hospitalisation.

Votre chirurgien réalisera systématiquement une visite de contrôle postopératoire pour vérifier l’absence de complications et vous donner l’ensemble des consignes postopératoire à respecter. Il validera ainsi votre sortie le soir de la chirurgie où le lendemain de celle-ci. Exception faite aux chirurgies de reconstruction par lambeaux qui nécessitent plusieurs nuits d’hospitalisation.

Résultats et suivi post-opératoire

Le traitement de reconstruction mammaire est un processus long qui nécessite souvent 3 à 4 temps opératoire sur une durée moyenne d’une année. Les résultats ne sont donc pas immédiats et la patience sera la meilleure des vertus tout au long de votre reconstruction.
Il ne faut pas s’attendre à récupérer un sein d’une forme strictement identique à celui avant la maladie. Un certain deuil du sein d’avant est primordial si l’on souhaite que notre patiente soit satisfaite du résultat.

Les techniques bien conduites réussissent à redonner une forme naturelle dite en poire mais il faut bien comprendre que le sein reconstruit sera toujours légèrement plus rond que le sens naturel controlatéral. Ceci est dû au manque de peau que les traitements vont s’attacher à corriger au mieux.

Il faut compter en moyenne 7 à 15 jours d’éviction socioprofessionnelle à chaque étape de la reconstruction mammaire. L’éviction sportive est comprise entre 2 et 4 semaines après l’intervention.
Les soins locaux sont très variables d’un traitement à l’autre. Concernant la chirurgie de reconstruction par lambeaux, un son infirmier quotidien est nécessaire pendant en moyenne 15 jours. Le nettoyage des cicatrices se fait de manière systématique à l’eau et au savon de manière quotidienne afin d’éviter toute infection de la zone opératoire. Le pansement sera toujours hermétique et simple, remplacer chaque jour après la douche. Enfin, la cicatrice sera hydratée et traitée par une couche mince de vaseline ou tulle gras.

Le suivi postopératoire est bien sûr fréquent est adapté à chaque situation. Notre infirmière sera également présente au début de la prise en charge afin d’évaluer l’évolution des pansements dans les premières semaines.

Reconstruction mammaire Avant / Après

Dans le cadre du respect du secret médical, la présentation de photos concernant d’autres patientes reste non autorisée par le code de déontologie.

De plus, chaque corps possède sa propre anatomie et sa propre génétique de cicatrisation. Le visionnage de photographies ne vous donnera donc aucune garantie ou éléments comparatifs par rapport un hypothétique résultat vous concernant.

Conscient de la difficulté de projection dans le résultat que vous pouvez présenter, votre chirurgien s’efforcera de réaliser des dessins sur vos photos préopératoire afin de vous donner un visuel de ce que la chirurgie peut vous apporter.

L’intervention en bref

Pour aller plus loin sur la reconstruction mammaire n’hésitez pas à consulter la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique :
FICHE SOFCPRE

3 à 4 opérations sur 1 an
Anesthésie : générale
Éviction sociale : 7 à 15 jours
Douleurs : modérées

Questions fréquentes

Tarif et prise en charge d'une reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire est évidemment partiellement remboursée par l’assurance-maladie.
Celle-ci va prendre en charge l’ensemble des frais d’hospitalisation nécessaires à votre chirurgie. Les consultations et les soins postopératoire seront également prise en charge.
Des honoraires médicaux et chirurgicaux reste à votre charge ne peuvent être partiellement remboursé par votre mutuelle souvent votre contrat de soins.
Ses honoraires sont très variables selon le traitement utilisé et la fourchette varie de 1450 euros à 3480 euros.

Est-ce que je peux choisir la technique de reconstruction mammaire ?

Non. Le rôle du chirurgien est de vous guider sur ce que votre corps a besoin comme traitement. Notre rôle est de faire le diagnostic et de vous proposer la solution. La technique sera essentiellement liée au type de chirurgie ayant enlevé la tumeur ainsi qu’aux traitements complémentaires réalisés après cette chirurgie d’ablation.

À quel moment réalise-t-on le traitement du sein controlatéral ?

Cette opération de symétrisation est réalisée en moyenne au deuxième ou troisième temps opératoire lorsque le sein reconstruit à une position stable sur le thorax.

Pourquoi la chirurgie de reconstruction n’a pas de prise en charge à 100 % ?

Tout simplement car les honoraires versés aux médecins et chirurgiens par l’assurance-maladie ne sont plus suffisant pour couvrir nos charges et nous permettre d’obtenir un salaire en rapport avec notre travail et nos responsabilités.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.