Notre peau est jalonnée de petits orifices cutanés, les pores. Chacun d’entre eux est relié à un follicule pilo-sébacé, composé d’un poil et d’une glande sébacée. Cette dernière synthétise le sébum, substance lipidique destinée à lubrifier et hydrater la peau.
Un point noir (ou comédon ouvert) correspond à la dilatation excessive d’un pore par obstruction de sa glande sébacée. Une accumulation de sébum et de kératine se forme alors et bouche la sortie du follicule. En atteignant la surface, ce bouchon noircit par un phénomène d’oxydation. Cette particularité le distingue du point blanc (ou comédon fermé) recouvert d’une fine couche de peau et donc non directement exposé à l’air libre.
Le point noir se présente ainsi comme une microlésion brune visible à l’œil nu mesurant entre 1 et 3 mm. Ces imperfections apparaissent plus volontiers sur certaines zones du visage plus densément fournies en glandes sébacées, comme le pourtour des ailes et la pointe du nez, le front et le menton. Bien que bénignes, ces lésions rétentionnelles peuvent déboucher à un stade plus avancé sur une acné inflammatoire.
L’objectif est donc de gommer ces points disgracieux associés à un manque de pureté, un toucher granuleux et luisant et à un teint irrégulier.