Imperfections sur le visage : comment retrouver une peau lisse ?

Comment traiter les petites imperfections du visage grâce à la médecine esthétique ?

Page rédigée par Dr Emma Lavocat, mise à jour le 30 mai 2022

Cicatrices d’acné, aspérités de la peau, apparition de ridules : les imperfections du visage sont extrêmement nombreuses et surviennent à tout âge de la vie. Selon leur nature, différentes alternatives médicales ou chirurgicales sont proposées pour corriger ces problèmes de peau souvent source de complexes.

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Emma Lavocat, médecin esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Qu’est-ce qu’une peau à imperfections ?

Une imperfection désigne toute irrégularité présente au niveau de la peau, plus spécifiquement sur le visage. Elle concerne aussi bien les troubles cutanés des peaux grasses (comédons, boutons…) que des peaux sèches (rugosité, desquamation, rougeurs…).

En dépit de leur bénignité, certaines aspérités s’avèrent particulièrement préjudiciables sur le plan esthétique, notamment :

  • les pores trop dilatés responsables du côté granuleux de l’épiderme ;
  • les cicatrices anciennes liées à un précédent traumatisme facial ou à des poussées d’acné sévères ;
  • une peau marquée et épaissie consécutive au vieillissement.

S’il peut bien sûr concerner l’homme, le traitement des imperfections cutanées constitue une demande plus fréquente chez la femme, particulièrement soucieuse de l’aspect général de sa peau.

Quelles sont les causes des imperfections du visage ?

Compte tenu de la grande variabilité des imperfections de la peau, il est difficile de dresser une liste exhaustive de leurs origines. Il est toutefois reconnu que certains facteurs entretiennent ou aggravent ces défauts cutanés :

  • un excès de sébum qui obstrue les pores et débouche parfois sur un état inflammatoire pathologique (peaux acnéiques) ;
  • les fluctuations hormonales (adolescence, grossesse) et le stress qui dérèglent les productions sébacées ;
  • une exposition solaire répétée qui assèche la peau et précipite l’apparition des rides et ridules ;
  • une alimentation déséquilibrée, riche en graisses et en sucres rapides ;
  • des soins cosmétiques inadaptés, un mauvais nettoyage de la peau ;
  • un terrain génétique défavorable.

Nos solutions médicales pour faire disparaître les imperfections du visage

Les solutions proposées pour corriger les imperfections de la peau se situent à mi-chemin entre des traitements médicaux et esthétiques (ou paramédicaux).

Le soin HydraFacial peut en premier lieu être proposé comme soin de base à tous les patients. Il s’agit de procéder à un nettoyage en profondeur de la peau pour la débarrasser de ses impuretés (peaux mortes, sébum…). Il pourra par la suite être complété par des approches plus invasives pour cibler les défauts cutanés rencontrés :

  • Les peelings favorisent une remise en tension de la peau par création de collagène via une action chimique. Selon les cas, ils peuvent être réalisés de façon superficielle (peeling aux acides de fruits) ou profonde (peeling au TCA).
  • La synthèse de collagène peut également être relancée par un traitement laser. Celui-ci repose sur une application de chaleur qui agit sur les molécules d’eau profondes du derme afin de retendre les tissus.

Ces deux techniques pourront être investies seules ou conjointement selon la période de l’année, l’exposition au soleil et le type de peau de la patiente.

Les actes chirurgicaux seront réservés aux imperfections très fortes. Pour les cicatrices anciennes d’acné en particulier, une dermabrasion peut être envisagée. Cette opération consiste à réaliser un lissage de la peau au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale. Son caractère assez invasif et ses suites marquées pendant 10 à 15 jours en font cependant un traitement de dernière intention.

Quant aux cicatrices liées à un traumatisme, une reprise chirurgicale sous anesthésie locale est possible. Attention, le but n’est pas de faire disparaître la cicatrice, mais d’en améliorer l’aspect autant que possible en relançant un nouveau processus de cicatrisation.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.