Comment perdre du ventre ?

Comment perdre du ventre rapidement et durablement avec la médecine et la chirurgie esthétique ?

Page rédigée par Dr Emma Lavocat, mise à jour le 13 mai 2022

Quand arrivent les beaux jours, l’envie d’arborer un ventre plat et de dire adieu à ses rondeurs abdominales se fait davantage sentir. Voyons ici quelles sont les différentes techniques proposées par la médecine et la chirurgie esthétique pour perdre du ventre de façon efficace et pérenne.

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Qu’appelle-t-on un ventre rond ?

En anatomie, le ventre désigne la région du corps comprise entre le thorax et le bassin. Il s’étend latéralement jusqu’aux flancs et s’arrête juste avant les hanches, commencement de la partie dorsale.

Un ventre rond correspond ainsi à un embonpoint inesthétique au niveau de la zone abdominale. Il résulte d’un stockage excessif de cellules graisseuses (adipocytes) s’accumulant sous la peau ou autour des organes.

Au quotidien, il se constate de manière plus marquée lors du port d’un vêtement moulant. Une fois dévêtue, la personne présente un abdomen fort, s’accompagnant parfois d’un relâchement cutané. L’objectif est donc de renouer avec une silhouette affinée et un corps harmonieux pour enfin retrouver l’estime de soi.

Quelles sont les causes de l’excès de graisse abdominale ?

La localisation des rondeurs suffit souvent à en identifier l’origine.

Le bourrelet situé sous le nombril, communément pincé entre deux doigts, correspond à un excès de graisse sous-cutanée. Celle-ci s’accumule sous l’épiderme : elle est donc visible et palpable. Elle se découpe en deux parties :

  • La graisse superficielle: présente en surface, elle résulte souvent d’une prise de poids liée à une diminution ou à l’arrêt total de l’activité physique, conjointement à une alimentation riche en lipides et en glucides rapides.
  • La graisse profonde : située juste devant le muscle, elle forme un amas graisseux localisé (lipomérie) qui se développe généralement dès l’adolescence chez la femme ou à la suite de changements hormonaux majeurs (grossesse, ménopause ou andropause). Elle n’est pas corrélée à une surcharge pondérale et reste très difficile voire impossible à déloger.

Si la rondeur est présente au-dessus du nombril, en revanche, le problème relève de la graisse viscérale. Celle-ci se concentre autour de l’estomac sous la couche musculaire et autour des organes intestinaux. Apparaissant parfois prématurément chez l’homme, elle se justifie par une plus grande sédentarité associée à une alimentation déséquilibrée. Sous l’effet du facteur hormonal, la femme ménopausée peut également y être exposée.

Quels traitements pour perdre du ventre ?

En ce qui concerne le cas spécifique de la graisse viscérale, aucun traitement d’ordre esthétique n’est possible. Il s’agit surtout de revoir ses habitudes de vie – via un rééquilibrage alimentaire et une pratique sportive régulière. Pour les femmes après la ménopause, un traitement hormonal peut être envisagé si nécessaire.

Dans les autres cas, la lipoaspiration se veut une solution durable et efficace, notamment pour agir sur la graisse profonde : après injection d’une solution aqueuse, une canule vient prélever les cellules adipeuses en excès.

Cet acte chirurgical peut être substitué ou complété par la technique de cryolipolyse (coolsculpting), qui consiste à appliquer un froid intense et prolongé sur la zone à traiter. On assiste ainsi à une destruction progressive des cellules graisseuses. Bien que moins efficace que la lipoaspiration, elle demeure intéressante pour ôter la graisse superficielle ou intervenir sur des zones très localisées.

Plus récemment, de nouvelles approches thérapeutiques combinant courants électromagnétiques de haute intensité et radiofréquence permettent de réduire la masse graisseuse abdominale et de remettre les muscles en tension. Chaque cas étant unique, seule une évaluation clinique au cabinet permet de choisir le meilleur traitement.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.