Comment atténuer un menton en galoche ?

Tout savoir sur le menton en galoche et les solutions existantes

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 11 mai 2022

Plus rare que le menton fuyant, la rectification du menton en galoche constitue malgré tout une problématique récurrente en consultation de chirurgie esthétique. Occasionnant une gêne psychologique forte, cette proéminence peut heureusement être atténuée afin de restaurer l’harmonie du visage.

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Qu’est-ce qu’un menton en galoche ?

Protubérance osseuse placée sous la lèvre, le menton arbore une forme plus ou moins marquée selon les individus. Très effacé chez certains, il apparaît au contraire plus saillant chez d’autres.

Plus connu sous le nom de progénie dans le vocabulaire médical, le menton en galoche correspond à un menton projeté excessivement vers l’avant. Cette dénomination imagée s’explique par son aspect rappelant le sabot, aussi baptisé « galoche » en langage familier. S’achevant au-delà des lèvres, il avance parfois jusqu’à atteindre l’aplomb de la pointe du nez.

Jugé tantôt pointu tantôt disproportionné, le menton saillant entraîne un certain durcissement des traits et déséquilibre notablement le profil. Pour beaucoup, il renvoie d’ailleurs à un tempérament très affirmé, biaisant parfois le reflet de la personnalité réelle. De fait, il génère souvent une gêne psychologique importante.

Quelles sont les causes d’un menton en galoche ?

Dans la grande majorité des cas, le menton en galoche est dû à un excès de tissus osseux au niveau de la mâchoire inférieure (mandibule). Celui-ci est parfois couplé à une réduction de la taille de la mâchoire supérieure (maxillaire). Chez certains patients, un menton trop avancé peut également provenir d’une proéminence des parties molles du visage.

Dans 2 % des cas environ, la progénie trouve une origine familiale. Certains membres d’une même lignée présentent alors de manière caractéristique une malformation héréditaire de la mandibule.

Outre le menton saillant, le patient peut montrer conjointement un développement excessif de l’os nasal, justifiant une demande complémentaire de chirurgie du nez. Dans un tel cas, une prise en charge globale du profil (profiloplastie) est effectuée.

Nos solutions pour réduire le menton en galoche

La réduction d’un menton en galoche donne lieu à deux types d’interventions distinctes, l’une étant médicale et l’autre chirurgicale. Selon le degré d’intensité de la saillie, elles seront envisagées seules ou associées.

Le traitement médical consiste en l’injection d’acide hyaluronique dans le creux situé sous la lèvre inférieure. Par un jeu de comblement, cette molécule naturellement présente en grandes proportions dans l’organisme augmente la hauteur du menton et neutralise visuellement la proéminence. Elle est réservée aux cas les plus modérés.

Pour les mentons particulièrement accentués, la génioplastie chirurgicale est à privilégier. Cette opération consiste à reculer l’os mandibulaire afin d’exercer un retrait de la bosse du menton. Elle doit impérativement être réalisée par un chirurgien spécialisé.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.