Les traitements pour éradiquer la peau d’orange sont de trois types.
Sur le plan personnel, des mesures hygiéno-diététiques peuvent déjà sensiblement améliorer la situation. Celles-ci comprennent une pratique sportive hebdomadaire, une hydratation journalière correcte (1,5 L d’eau par jour au minimum), une alimentation équilibrée et une éviction maximale des toxiques (tabac, alcool…).
Sur le plan paramédical, un drainage lymphatique et/ou des massages aident à lutter contre la rétention d’eau. Une fois celle-ci régulée, on constate généralement une diminution de la tension des fibres sous-cutanées. La cellulite devient alors moins visible.
Sur le plan médical, certaines approches thérapeutiques participent également à éliminer la peau d’orange. Elles sont d’ailleurs souvent proposées de façon conjointe :
- la radiofréquence, qui repose sur le passage d’un courant électrique transcutané, contracte et remet les fibres de la peau en bonne position, réduisant ainsi les capitons ;
- les ondes de choc se focalisent davantage sur le drainage lymphatique et l’élimination des toxines locales.
La technologie Cellfina, qui consiste en une section des fibres sous-cutanées, n’est peu voire pas utilisée. Elle demeure en effet douloureuse (même sous anesthésie locale) et offre des résultats peu durables.
Il n’existe en revanche aucun traitement chirurgical permettant de vaincre la peau d’orange.