Pores dilatés : ce que la médecine esthétique peut faire ?

Quelles solutions médicales pour traiter les pores dilatés ?

Page rédigée par Dr Emma Lavocat, mise à jour le 28 mai 2022

Affectant entre autres la zone T, les pores dilatés criblent le visage de petits trous souvent jugés disgracieux. Pour contrer ce problème, la médecine esthétique dispose de plusieurs techniques permettant d’affiner et de lisser le grain de peau.

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Emma Lavocat, médecin esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Qu’est-ce qu’un pore dilaté ?

Les pores correspondent aux orifices présents à la surface de l’épiderme. Selon leur type, ces ouvertures peuvent remplir deux fonctions principales : l’excrétion de sueur (cas des pores sudoripares) et l’évacuation du sébum et des poils (cas des ostia). Si les premiers sont imperceptibles à l’œil nu, les seconds sont parfois plus visibles.

On parle plus précisément de pore dilaté lorsqu’un ostium est complètement ouvert et anormalement élargi. Il siège souvent sur les joues, les ailes du nez et le menton, zones du visage où les glandes sébacées sont les plus nombreuses et les plus productives.

Laissant des dépressions cutanées plus ou moins marquées, les pores dilatés causent un préjudice esthétique évident en conférant à l’épiderme un aspect granuleux. Si elles concernent aussi les hommes, ces aspérités complexent particulièrement les femmes en quête d’un teint unifié et lissé. Les traitements médicaux visent donc à estomper ces imperfections afin d’améliorer la texture de la peau.

Pourquoi les pores se dilatent ?

Plusieurs facteurs peuvent conduire à la dilatation des pores :

  • L’âge : en vieillissant, la synthèse de collagène diminue, ce qui entraîne une perte de fermeté de la peau. Les pores apparaissent donc plus distendus.
  • Un excès de sébum: mêlé aux cellules mortes, ce film lipidique s’accumule dans les orifices et forme un bouchon. Ce pore obstrué est d’autant plus apparent lorsqu’il s’oxyde et se transforme en point noir (comédon).
  • Les agressions extérieures: la pollution, les rayons UV et le tabac favorisent également ce phénomène.

Nos solutions médicales pour faire disparaître les pores sur le visage ?

Pour limiter l’apparition de pores dilatés, il est bien sûr important de conserver une routine beauté adaptée. Les peaux grasses éviteront les produits décapants ou abrasifs : en asséchant la peau, ils ne font que stimuler la production de sébum. L’emploi d’une crème à indice solaire et la limitation drastique du tabagisme font partie des autres mesures à adopter. Sur le plan de la médecine esthétique, trois grands traitements sont particulièrement appréciés pour leurs suites simples n’exigeant aucune éviction sociale.

Utilisant principalement l’acide glycolique tiré de la canne à sucre, le peeling aux acides de fruits effectue une exfoliation chimique de la peau afin d’éliminer les couches superficielles de l’épiderme. On assiste ainsi à un resserrement des pores et à une régulation des productions sébacées. Il se base habituellement sur un protocole de 4 séances espacées de 15 jours. Durant les heures qui suivent, le patient peut simplement subir des tiraillements légers ou des rougeurs, effets mineurs tout à fait compatibles avec une reprise du travail immédiate : cette méthode est d’ailleurs surnommée de façon évocatrice « lunch peel » aux États-Unis.

Seconde option pour traiter médicalement les pores dilatés, le laser fractionné non ablatif : il relance la production de collagène pour resserrer les pores du visage. Dispositif sensible, il requiert l’application d’une crème anesthésiante avant l’acte. Les désagréments demeurent très limités : des rougeurs peuvent apparaître durant la journée ou le lendemain suivant l’intervention, et une sensation de peau rugueuse peut persister durant une petite semaine.

La troisième option pour améliorer le grain de peau est un soin Hydrafacial. Cette technologie combine un nettoyage de peau et une extraction des comédons couplés à une hydratation et une protection antioxydante. Il s’agit d’un soin sans éviction sociale.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.