À l’image des crèmes antirides, les techniques médicales sont nombreuses. Toutefois, peu d’entre elles sont réellement efficaces.
Premier traitement historique des ridules, les injections de toxine botulique (botox) sont toujours de rigueur actuellement. Celles-ci réduisent la contraction musculaire à l’origine des marques cutanées disgracieuses. Elles servent en particulier à estomper les rides du front, la ride du lion et les pattes d’oie. Indolores, rapides et efficaces, elles doivent cependant être renouvelées régulièrement pour un résultat pérenne. À noter : une utilisation raisonnée du botox offre un rendu tout à fait naturel, loin du visage figé redouté par de nombreux patients.
Pour assurer une réhydratation optimale des couches cutanées, on s’appuiera sur les techniques de mésothérapie ou de microneedling. Cette dernière consiste en la réalisation de micro-tunnels dans la peau à l’aide d’aiguilles très fines, autorisant la pénétration d’un produit hydratant. Sa combinaison avec la toxine botulique permet un défroissage notable des tissus.
Certains produits injectables effacent efficacement les rides et ridules. Ils sont soit utilisés comme skin booster (pour doper la réhydratation cutanée) soit comme agent de comblement (pour lisser les plis par un effet de mise en tension). L’application d’un laser ou d’une lumière pulsée sur la peau peut aussi relisser progressivement la peau en venant chauffer la partie profonde du derme.
Pour les rides très marquées sur peaux matures en revanche, il sera souvent nécessaire de procéder à un traitement chirurgical pour redraper durablement les tissus.