Comment faire disparaître les rides et les ridules ?

Comment corriger les rides et ridules grâce à la médecine esthétique ?

Page rédigée par Docteur Emma Lavocat, mise à jour le 13 mai 2022

Surgissant parfois dès la trentaine, les rides et ridules constituent les premiers signes du vieillissement cutané. Pas besoin pour autant de recourir systématiquement à une chirurgie : différentes techniques de médecine esthétique non invasives parviennent aujourd’hui à relisser une peau marquée par les stigmates du temps.

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Emma Lavocat, médecin esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Ridules et ridules : de quoi s’agit-il ?

Les rides et ridules correspondent à des sillons présents à la surface de la peau, semblables à des cassures (comme une cicatrice). Sous l’effet de mimiques répétées (sourire, diction, clignement des yeux…) et d’un manque d’hydratation du derme et de l’épiderme, la peau du visage commence à marquer et à prendre ses plis naturels de façon définitive.

Certaines zones du visage sont prioritairement affectées :

  • le front;
  • l’espace entre les sourcils (ride du lion) ;
  • le coin externe de l’œil (patte d’oie) et les paupières inférieures ;
  • les joues (rides jugales) ;
  • la jonction entre les ailes du nez et la bouche (sillon nasogénien) ;
  • l’encadrement des lèvres (pli de l’amertume) ;
  • le menton.

Les rides sont couramment associées à un visage austère, sévère, triste et bien sûr prématurément vieilli. Leur correction fait donc l’objet de consultations fréquentes en cabinet de soins médicaux esthétiques, aussi bien chez la femme que chez l’homme.

Quelles sont les causes de l’apparition des rides ?

Sans surprise, l’âge est le facteur numéro 1 de la survenue des rides. Avec le temps, on assiste en effet à une diminution de la production de collagène et d’élastine par les cellules du derme (fibroblastes), entraînant une perte d’élasticité et de fermeté de la peau. Celle-ci souffre d’une remise en tension moins efficace, expliquant la persistance des plis d’expression.

D’autres paramètres divers semblent également accélérer le relâchement cutané et/ou une déshydratation précoce des couches de la peau : le stress, les variations hormonales, les rayons ultraviolets du soleil, le tabac, des apports hydriques insuffisants ou un manque de sommeil notamment.

Comment combler les rides sans chirurgie ?

À l’image des crèmes antirides, les techniques médicales sont nombreuses. Toutefois, peu d’entre elles sont réellement efficaces.

Premier traitement historique des ridules, les injections de toxine botulique (botox) sont toujours de rigueur actuellement. Celles-ci réduisent la contraction musculaire à l’origine des marques cutanées disgracieuses. Elles servent en particulier à estomper les rides du front, la ride du lion et les pattes d’oie. Indolores, rapides et efficaces, elles doivent cependant être renouvelées régulièrement pour un résultat pérenne. À noter : une utilisation raisonnée du botox offre un rendu tout à fait naturel, loin du visage figé redouté par de nombreux patients.

Pour assurer une réhydratation optimale des couches cutanées, on s’appuiera sur les techniques de mésothérapie ou de microneedling. Cette dernière consiste en la réalisation de micro-tunnels dans la peau à l’aide d’aiguilles très fines, autorisant la pénétration d’un produit hydratant. Sa combinaison avec la toxine botulique permet un défroissage notable des tissus.

Certains produits injectables effacent efficacement les rides et ridules. Ils sont soit utilisés comme skin booster (pour doper la réhydratation cutanée) soit comme agent de comblement (pour lisser les plis par un effet de mise en tension). L’application d’un laser ou d’une lumière pulsée sur la peau peut aussi relisser progressivement la peau en venant chauffer la partie profonde du derme.

Pour les rides très marquées sur peaux matures en revanche, il sera souvent nécessaire de procéder à un traitement chirurgical pour redraper durablement les tissus.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.