En complément des traitements dermatologiques de fond, la médecine esthétique peut atténuer les lésions acnéiques grâce à différents dispositifs.
Pour une acné faible à modérée, la luminothérapie (LED) constitue le traitement à visée anti-inflammatoire de référence. Celle-ci offre de bons résultats sur l’aspect rouge et inflammé de la peau.
Les acnés moyennes profiteront également du peeling. En exerçant une brûlure très superficielle, il facilite l’évacuation des glandes sébacées et la diminution de la surcharge bactérienne locale. Il améliore ainsi les lésions kystiques et infectieuses (boutons d’acné rouges ou blancs).
Pour les acnés modérées à sévères, on préconisera un traitement par laser fractionné ou par laser IPL (lumière pulsée) en traitement d’attaque afin de lisser le grain de peau et de diminuer les lésions inflammatoires et infectieuses.
Pour toutes ces thérapeutiques, plusieurs séances (entre 2 et 4 en moyenne) sont nécessaires en phase initiale. Pour conserver leurs bénéfices, un entretien sera réalisé (1 à 3 séances par an selon les intensités des lésions).
En parallèle, certaines règles hygiéno-diététiques simples se révèlent salutaires pour les peaux à tendance acnéique : laver moins souvent sa peau, utiliser un savon doux et s’abstenir autant que possible de manipuler les lésions pour éviter l’apparition de cicatrices définitives très difficiles à traiter. Insistons enfin sur l’importance du suivi du dermatologue qui est impératif pour obtenir une guérison complète.