Cheveux clairsemés, comment les redensifier ?

Cheveux clairsemés : solutions médicales pour une chevelure redensifiée

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 16 mai 2022

Complexés par leurs cheveux clairsemés, beaucoup de patients rêvent de retrouver une masse capillaire plus dense. En médecine esthétique, la mésothérapie offre actuellement une approche non invasive et rapide pour relancer la production du cheveu. Comment fonctionne-t-elle ?

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Cheveux clairsemés : de quoi s’agit-il ?

Une chevelure standard compte en moyenne 120 000 cheveux, dont une centaine est perdue chaque jour. Fort heureusement, chaque follicule pileux est programmé pour assurer le renouvellement des tiges capillaires. Celui-ci est théoriquement capable d’effectuer entre 25 et 30 cycles au cours de la vie, chacun durant normalement entre 2 et 7 ans.

Sous l’effet de différents facteurs, il peut arriver que cette production s’essouffle de façon temporaire ou définitive. La chevelure apparaît donc moins dense ou éclaircie : on parle de chevelure clairsemée. Celle-ci est alors mise en évidence par certains signes :

  • des cheveux restant sur l’oreiller au réveil;
  • une perte des cheveux importante lors du brossage (visibles sur le peigne) ;
  • un cuir chevelu plus apparent par endroits (notamment au niveau des tempes, du front ou du sommet du crâne chez l’homme) ;
  • une ligne frontale en forme de « M » chez l’homme ;
  • un volume capillaire amoindri (queue de cheval plus fine par exemple).

Pourquoi le volume capillaire peut-il diminuer ?

Différents facteurs peuvent provoquer un affinement et/ou une chute des cheveux. Ceux-ci varient suivant le sexe :

  • Chez la femme, la tige capillaire se fragilise sous l’effet d’un chamboulement hormonal (comme la grossesse), d’une période de stress intense ou de la pression générée par des responsabilités socio-professionnelles fortes : on parle d’effluvium télogène.
  • Chez l’hommeen revanche, des cheveux clairsemés correspondent plus volontiers au premier stade d’une calvitie androgénétique. Son incidence augmente avec l’âge et comporte une composante héréditaire.

Redonner du volume aux cheveux avec la mésothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire repose sur des injections non invasives effectuées directement au niveau de la racine des cheveux. Celles-ci renferment un cocktail de vitamines, oligo-éléments et diverses solutions nécessaires aux réactions enzymatiques des follicules qui vont épaissir la tige capillaire, densifier la chevelure et a minima diminuer voire enrayer la chute du cheveu.

Cette technique simple et efficace offre des bénéfices à l’ensemble des patients, avec néanmoins une certaine variabilité au niveau de la réponse capillaire : certains seront plus réceptifs que d’autres à cette approche. On observe toutefois des résultats de bon niveau qui apportent satisfaction dans la grande majorité des cas.

Chaque séance de mésothérapie dure entre 10 et 15 min et est effectuée en cabinet médical. En phase initiale, plusieurs séances sont requises. Elles seront suivies d’un entretien réparti en quelques séances annuelles pour consolider le résultat obtenu dans la durée.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.