Relâchement cutané : causes et solutions médicales

Comment retrouver une peau ferme grâce la médecine esthétique ?

Page rédigée par Dr Emma Lavocat, mise à jour le 30 mai 2022

Sous l’effet du vieillissement, des variations hormonales ou des fluctuations de poids, la peau peut se distendre et perdre en fermeté. Il existe heureusement des techniques efficaces et non invasives en médecine esthétique pour remédier au relâchement cutané.

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Emma Lavocat, médecin esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Qu’entend-on par relâchement cutané ?

Le relâchement cutané résulte d’une perte d’élasticité de la peau provoquée par une chute du taux d’élastine. Cette protéine fibreuse, synthétisée par les fibroblastes dans le derme, assure normalement la souplesse des tissus et leur remise en tension après un étirement.

Quand elle vient à manquer, la peau est attirée vers le bas via l’effet de la pesanteur et finit par s’affaisser. Elle apparaît alors moins tonique, plus flasque et fatiguée, ce qui en fait un motif fréquent en consultation de médecine esthétique.

Pouvant affecter diverses parties du corps, le relâchement cutané se produit majoritairement au niveau de l’ovale du visage, des bras, du bas-ventre, de la poitrine, des fesses et des cuisses.

Quelles sont les causes du relâchement cutané ?

On peut dégager trois grands facteurs influant sur la perte d’élasticité de la peau.

Le relâchement cutané reste en grande partie lié à l’âge. En vieillissant, la production d’élastine et de collagène ralentit, ce qui entrave la bonne tenue de la peau. Il n’est donc pas rare d’observer ce phénomène à l’approche de la cinquantaine. Une forte exposition aux rayons solaires ainsi que le tabac semblent également précipiter sa survenue.

Chez la femme, l’arrivée de la ménopause entraîne une baisse notable de l’imprégnation hormonale qui se manifeste par une peau moins hydratée. Celle-ci apparaît ainsi plus sèche, plus ridée et ne contre plus aussi efficacement les effets de la gravité.

Le relâchement cutané peut également survenir plus prématurément, notamment à la suite d’une perte de poids conséquente. Habituées à un étirement continuel, les fibres de la peau subissent des micro-ruptures qui altèrent leurs propriétés mécaniques. Une fois le corps affiné, elles ne parviennent donc plus à se retendre : il s’ensuit donc un excédent de peau disgracieux.

Nos solutions médicales pour raffermir la peau efficacement

Le recours à la chirurgie esthétique pour le relâchement cutané n’est pas toujours pertinent. Le redrapage de la peau laisse en effet des cicatrices potentiellement non licites ou non désirées par le patient.

Grâce à des procédés non invasifs, la médecine esthétique peut aujourd’hui suppléer les actes chirurgicaux. Cependant, toutes les méthodes médicales visant à raffermir la peau présentent une efficacité variable selon les personnes : il est en effet impossible de prédire la réaction des tissus face aux énergies émises par les appareils employés. Les résultats obtenus sont donc inégaux, parfois très satisfaisants, parfois plus moyens.

Parmi les différentes techniques investies, la radiofréquence demeure la plus populaire et la plus reproductible. Un courant électrique circulant à travers la peau stimule la production de collagène, permettant un raffermissement cutané et une remise en tension du derme. Plutôt destinées à traiter la peau d’orange et la cellulite, les ondes de choc parviennent également à redraper légèrement la peau.

Plus invasive, la pose de fils tenseurs est réalisée sous anesthésie locale. Elle exige cependant l’implantation d’un corps étranger sous la peau qui, bien que résorbable, n’est pas forcément souhaitable. Quant aux ultrasons focalisés, ils demeurent très rarement indiqués car difficilement reproductibles d’un patient à l’autre et présentant des risques pour les structures nerveuses et vasculaires avoisinantes.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.