Bouche pulpeuse : comment repulper ses lèvres avec la médecine esthétique ?

Quelles solutions médicales existent pour améliorer l’aspect de sa bouche et ses lèvres ?

Page rédigée par Dr Emma Lavocat, mise à jour le 12 mai 2022

Beaucoup de femmes souhaitent redessiner le contour de leurs lèvres pour arborer une bouche plus pulpeuse. Si le maquillage peut jouer temporairement les trompe-l’œil, il n’offre toutefois pas un résultat pérenne. La médecine esthétique dispose heureusement de traitements de pointe pour les repulper efficacement.

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Emma Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Bouche pulpeuse : de quoi parle-t-on ?

Organe impliqué dans la phonation, l’expression des émotions mais aussi dans la séduction, les lèvres constituent une région majeure du visage. Elles s’articulent en deux composantes, la lèvre supérieure et la lèvre inférieure, qui se rejoignent au niveau des commissures labiales. La courbure de la lèvre supérieure dessine le fameux « arc de Cupidon », en référence au dieu romain de l’amour.

Des lèvres trop fines présentent donc un contour trop mince, asymétrique voire mal défini. Si cette problématique touche habituellement les deux parties labiales, elle est parfois seulement unilatérale, avec une seule lèvre affectée.

Par leur simple aspect, les lèvres préjugent la personnalité d’un individu. Lorsqu’elles manquent de volume, elles renvoient généralement l’image d’une personne sévère, triste et peu avenante. Chez la femme, elles sont couramment associées à un manque de féminité et de sensualité, suscitant ainsi de nombreux complexes et biaisant injustement les relations avec autrui : ce sont donc ces dernières qui consultent prioritairement pour cette demande.

Pour ces patientes, l’objectif est donc de redensifier la ou les lèvres concernée(s) pour délimiter un bel ourlet tout en conservant une bouche naturelle.

Lèvres trop minces : quelles causes ?

Différentes causes peuvent justifier un manque de volume labial.

Le premier facteur est d’ordre génétique. Certaines femmes présentent naturellement un contour des lèvres plus fin et aimeraient de fait bénéficier d’une bouche plus généreuse.

Outre cette caractéristique innée, certains paramètres peuvent également altérer l’aspect charnu des lèvres :

  • Le vieillissement: avec le temps, les lèvres s’affaissent et perdent en volume. Elles apparaissent plus minces, plus striées et plus sèches.
  • Les agressions extérieures: le soleil, le froid, l’eau salée et le vent entraînent un dessèchement des lèvres. Ces dernières tendent ainsi à s’atrophier ou se craqueler et semblent moins denses.
  • Le tabac: il accentue l’assèchement des muqueuses et le vieillissement cutané.

Quelles solutions médicales pour repulper ses lèvres ?

En médecine esthétique, le seul traitement permettant de redonner du volume aux lèvres consiste en des injections d’acide hyaluronique. Substance naturellement présente dans notre organisme, elle jouit d’une excellente tolérance et d’une rassurante ancienneté d’utilisation (depuis 1996).

Ce produit de comblement et de rajeunissement volumétrique se décline en différents types selon le résultat final escompté. Choisi fluide, il assure la réhydratation des lèvres et confère un gain de volume discret. Pour des lèvres pulpeuses, on privilégiera un acide hyaluronique plus visqueux et plus projetant.

À noter : une bouche pulpeuse ne convient pas à toutes les femmes, et toutes ne pourront donc pas en bénéficier. Les injections s’effectuent toujours au regard de l’anatomie de la patiente, gage d’un résultat esthétiquement satisfaisant.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.