Lipome : définition, causes et solutions

Quelles solutions médicales pour retirer un lipome ?

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 28 mai 2022

Le lipome se définit comme une boule de graisse sous la peau pouvant affecter diverses parties du corps. Comment le reconnaître ? Quels sont les traitements permettant de le retirer ?

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Qu’est-ce qu’un lipome ?

Un lipome est une tumeur bénigne de graisse, résultant d’une prolifération locale excessive de cellules adipeuses (adipocytes). Formant une bosse bien circonscrite à la surface de la peau, il possède une consistance molle et mobile. Il ne présente aucun signe inflammatoire. Généralement solitaire, il revêt plus rarement une forme dite multiple (lipomatose).

La taille d’un lipome est variable mais excède rarement 7 cm de diamètre. Pouvant siéger à divers endroits du corps, il est fréquemment implanté au niveau de la nuque, du tronc et des bras. Le lipome ne doit pas être confondu avec le kyste sébacé qui provient d’une accumulation de sébum sous la peau. Ce dernier s’en distingue par une consistance plus ferme et plus résistante au toucher.

Indolores et globalement asymptomatiques, les lipomes peuvent passer longtemps inaperçus et ne constituer aucune gêne. En revanche, lorsqu’ils se développent sur des zones bien visibles, ils peuvent causer un réel préjudice esthétique qui pousse le patient à envisager son retrait.

Ne posant généralement aucun problème de santé, le lipome peut dans de très rares cas abriter une lésion maligne des tissus mous appelée liposarcome. En cas d’évolution très rapide ou de changement d’aspect, des examens complémentaires (radiographie, IRM…) peuvent être prescrits afin d’orienter le diagnostic.

Quelles sont les causes du lipome ?

Les facteurs influant sur l’apparition du lipome restent à ce jour inconnus et mal compris. En particulier, cette masse graisseuse n’est pas corrélée à un excès de tissu adipeux ni à une surcharge pondérale.

On relève toutefois que cette affection touche davantage les adultes entre 40 et 60 ans, avec une certaine prédominance féminine. Elle serait également susceptible d’apparaître à la suite d’un choc physique ou d’une blessure.

Dans le cas spécifique des lipomes multiples, des composantes génétiques ou familiales sont parfois retrouvées. Ils peuvent ou non être associés à des pathologies rares (syndrome de Gardner, maladie de Dercum…).

Nos solutions médicales pour enlever un lipome

Un lipome sain et non gênant pour le patient n’exige pas nécessairement un retrait. Une simple surveillance pour apprécier son évolution dans le temps suffit.

Dans les autres cas, le traitement du lipome repose exclusivement sur la chirurgie. Sous anesthésie locale, une incision cutanée est pratiquée pour enlever définitivement la grosseur. Un échantillon est ensuite systématiquement envoyé au laboratoire d’analyses afin de confirmer sa bénignité.

Lorsque la masse est trop importante ou que sa localisation est à risque, cette opération est effectuée sous anesthésie générale au bloc opératoire afin de prévenir toute complication.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.