Un lipome est une tumeur bénigne de graisse, résultant d’une prolifération locale excessive de cellules adipeuses (adipocytes). Formant une bosse bien circonscrite à la surface de la peau, il possède une consistance molle et mobile. Il ne présente aucun signe inflammatoire. Généralement solitaire, il revêt plus rarement une forme dite multiple (lipomatose).
La taille d’un lipome est variable mais excède rarement 7 cm de diamètre. Pouvant siéger à divers endroits du corps, il est fréquemment implanté au niveau de la nuque, du tronc et des bras. Le lipome ne doit pas être confondu avec le kyste sébacé qui provient d’une accumulation de sébum sous la peau. Ce dernier s’en distingue par une consistance plus ferme et plus résistante au toucher.
Indolores et globalement asymptomatiques, les lipomes peuvent passer longtemps inaperçus et ne constituer aucune gêne. En revanche, lorsqu’ils se développent sur des zones bien visibles, ils peuvent causer un réel préjudice esthétique qui pousse le patient à envisager son retrait.
Ne posant généralement aucun problème de santé, le lipome peut dans de très rares cas abriter une lésion maligne des tissus mous appelée liposarcome. En cas d’évolution très rapide ou de changement d’aspect, des examens complémentaires (radiographie, IRM…) peuvent être prescrits afin d’orienter le diagnostic.