Pénoplastie

Tout savoir sur la chirurgie esthétique du pénis

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 14 août 2022

La pénoplastie est une intervention de chirurgie esthétique destinée à augmenter la longueur et le diamètre du pénis au repos uniquement. C’est une intervention dont les résultats sont durables et satisfaisant, améliorant fortement l’estime personnelle.

Vous souffrez d’un pénis trop petit ou trop fin au repos ? Vous n’osez pas vous mettre nu dans un vestiaire lors des activités sportives ? Cette intervention vous aidera à gagner en confiance par une amélioration sensible des caractéristiques du pénis.

Le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse – Bordeaux, vous explique cette intervention avec ses avantages et ses risques.

Les objectifs de l’intervention

Le but de cette chirurgie et d’améliorer l’aspect du pénis au repos uniquement.
En effet, les caractéristiques du pénis en érection ne seront pas modifiées ou très peu. La longueur du pénis est augmentée par section partielle du ligament suspenseur principal du pénis situé sous l’os du pubis. En moyenne, on peut espérer un gain situé entre 2 et 3 cm.
Ce gain va dépendre principalement de la force du ligament suspenseur qui ne peut malheureusement pas être déterminé avant l’opération. Nous ne pouvons pas nous engager sur une longueur précise de ce fait.
L’augmentation du diamètre est permise par une injection de graisse issue du patient. Elle est comprise en moyenne entre 5 et 15 millimètres.
L’augmentation de longueur est absorbée en érection du fait de l’ascension de la verge sous le pubis. La graisse injectée sous la peau du pénis va être écrasée par l’augmentation de taille de celui-ci lors de l’érection. Ces deux derniers points expliquent que cette intervention n’aura de bénéfices qu’au repos.
Elle traite donc ce que l’on appelle le syndrome du vestiaire.

Les objectifs détaillés du traitement sont les suivants :

  • Augmentation de la taille du pénis dans sa longueur.
  • Augmentation de la taille du pénis dans son diamètre ou circonférence.
  • Traitement du syndrome du vestiaire.
  • Amélioration de la confiance en soi.
  • Amélioration de l’aspect esthétique du pénis au repos.
  • Traitement partielle d’un micro pénis.

L’intervention de pénoplastie fait partie des opérations dite de chirurgie intime au même titre que la nymphoplastie et vaginoplastie chez la femme.

Les différentes étapes de l'intervention

Consultations

La première rencontre avec votre chirurgien est primordiale car vous allez lui expliquer en détail la ou les gênes que vous ressentez et que vous attendez de la chirurgie de pénoplastie.
Il est assez fréquent de dépister en consultation des attentes non réalisables en particulier des améliorations en érection.
Cette intervention est située à la limite du domaine du physique et du psychique et il est parfois nécessaire d’aider les patients sur le plan psychologique et de ne pas réaliser d’intervention.
Par la suite, le chirurgien examine rat votre pénis, déterminera la longueur et le diamètre au repos à fin d’évaluer la possibilité d’amélioration avec une chirurgie.
Des photographies seront réalisées afin d’obtenir une situation de référence enregistrée dans le dossier médical.

Vous poserez ensuite toutes les questions nécessaires à votre compréhension de la chirurgie et vous recevrez une information détaillée sur l’intervention, ses avantages et ses risques.

Notre assistant administrative chargée du parcours patient vous recevra enfin afin de vous donner l’ensemble des documents administratifs nécessaires à la programmation de la chirurgie ainsi qu’un devis détaillé. Vous aurez la possibilité de demander un deuxième rendez-vous auprès du chirurgien et ce sans frais supplémentaires.

L’intervention chirurgicale

La chirurgie de pénoplastie se réalise systématiquement sous anesthésie générale.
Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste sera donc organisée par nos soins en fonction de votre planning dans le mois précédant la chirurgie.

Vous réaliserez une douche préopératoire de désinfection cutanée la veille et le matin de l’intervention à votre domicile. Votre admission aura lieu en ambulatoire c’est-à-dire avec une entrée en clinique le jour de l’intervention et une sortie en fin de journée.
Vous serez conduit au bloc opératoire après votre arrivée, votre chirurgien réalisera alors des repères cutanés des zones de graisse à prélever ainsi que de l’incision qui se situe au niveau de la zone pilleuse entre le pubis et racine du pénis. Celle-ci a une forme de V inversé.
La chirurgie commence par le prélèvement de graisse qui sera ensuite décantée et filtrée afin de la purifier. Ce prélèvement de graisse a lieu principalement au niveau du ventre des hanches et de la face interne des cuisses. Il est permis via une micro incision qui sera fermée avec un point résorbable.
La section du ligament suspenseur est réalisée secondairement À l’aide de l’incision à la base du pénis. Celle-ci est refermée à la fois par des points résorbables et non résorbables sur la peau.

Vous serez surveillé en salle de soins post-interventionnel pour une durée d’une heure avant un retour en chambre ambulatoire.
Votre sortie sera validée par votre chirurgien le soir de l’intervention afin que celui-ci élimine toutes complications postopératoires précoces et vous donne l’ensemble des consignes à respecter durant les premières semaines.

Principe d'intervention d'une pénoplastie - © Anthèse Bordeaux

Résultats et suivi post-opératoire

Les résultats ne sont pas immédiats et il faut compter une moyenne de 6 à 12 mois pour évaluer l’intervention.
Le gain de longueur peut être visible précocement durant les premières semaines puis va diminuer du fait de la cicatrisation interne. En effet celle-ci produit une fibrose qui va rétracter progressivement le pénis à sa longueur initiale. Des manœuvres de massage vont aider cette fibrose à se relâcher et on pourra évaluer le gain de longueur à la fin de la première année.
Concernant le gain de circonférence, il faut attendre que l’ensemble de la graisse qui doit prendre se mette en place. En effet environ 50 % de la graisse injectée va disparaître faute de vascularisation. Nous évaluerons donc le diamètre après 6 mois de patience.

Les soins postopératoires sont très simples et fait par le patient lui-même.
Ils consistent en un nettoyage quotidien de l’incision sous la douche avec un savon de Marseille fourni par nos soins.
La cicatrice est recouverte d’une couche mince de vaseline et d’un pansement hermétique adhésif.
Ses soins sont réalisés pendant une période de 10 à 15 jours.

Les douleurs sont très modérées voir absentes et traitées par du paracétamol seul.
L’aspect de la verge est très contus durant 10 à 15 jours et cela ne doit pas inquiéter le patient. Les activités sexuelles sont prohibées pendant 3 semaines. Pas d’activités sportives avant la fin du premier mois. Les activités socioprofessionnelles sont déconseillées durant la première semaine afin d’éviter tout risque au niveau de la cicatrice.

Enfin, les consultations de suivi sont programmées à la fin du premier mois, à 6 mois et à 1 an afin d’évaluer l’évolution du résultat.
D’autres consultations sont possibles à votre demande durant toute la 1ère année et ce sans coût supplémentaire.

Pénoplastie Avant / Après

Dans le respect du secret médical, le code de déontologie nous interdit de montrer des photos d’autres patients et ce même avec leur accord.

De plus, chaque patient possède son résultat qui varie en fonction de son mode de vie, de son anatomie ainsi que de sa génétique de cicatrisation.
Nous ne pouvons donc pas nous engager sur une photographie raison pour laquelle celles-ci ne seront pas présentées.

Dans le but de vous faciliter la projection dans un éventuel résultat, votre chirurgien réalisera des dessins sur les photos préopératoires afin de vous aider à visualiser le gain possible avec le traitement chirurgical.

L’intervention en bref

Pour aller plus loin sur la pénoplastie n’hésitez pas à consulter la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique :
FICHE SOFCPRE

Hospitalisation : ambulatoire
Anesthésie : générale
Douleurs : aucune
Résultats : 6 à 12 mois

Questions fréquentes

Tarif et prise en charge d'une pénoplastie

La chirurgie de pénoplastie est un acte dit de confort.
L’assurance-maladie ne prévoit pas de prise en charge même partielle de ce type de traitement.
Les tarifs, comprenant l’ensemble des frais inhérents à la chirurgie, varient de 3190€ à 4390€.
La mutuelle ne participera pas à la prise en charge de ces frais car l’assurance maladie ne déclenche pas de prise en charge.

Que se passe-t-il si je perds ou gagne du poids ?

La graisse qui est vascularisée après la période des 6 mois va fondre en cas de perte de poids et grossir en cas de prise de poids. Une stabilité de celui-ci et donc vivement conseillée.

Est-il possible qu’il n’y ait aucun gain ni de longueur ni de circonférence ?

Non. Le gain de longueur minimum observé est d’environ 1 cm et la circonférence augmente toujours même légèrement du fait de la position de la graisse entre les corps caverneux et la peau.

Est-il possible de réaliser plusieurs séances d’injection de graisse ?

Oui mais le gain après la première séance est minime voire inexistant. Ce type de traitement est donc déconseillé à nos yeux.

Quelle est la différence avec le traitement par acide hyaluronique au niveau du pénis ?

L’acide hyaluronique n’a pas l’autorisation de mise sur le marché pour la pénoplastie. Il est donc tout à fait déconseillé de l’utiliser dans cette zone. De plus, c’est un produit résorbable qui disparaît en une année.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.