Comment faire disparaître la cellulite des fesses ?

Comment se débarrasser efficacement de la cellulite sur les fesses ?

Page rédigée par Dr Emma Lavocat, mise à jour le 15 mai 2022

Prédominante chez le sexe féminin, la cellulite des fesses constitue l’une des demandes les plus fréquentes en cabinet médical. Quelles sont les causes de ces aspérités si complexantes et comment en venir à bout ?

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Emma Lavocat, médecin esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Qu’est-ce que la cellulite des fesses ?

De manière générale, la cellulite correspond à l’apparition de dépressions disgracieuses à la surface de la peau, qui prend alors un aspect anormalement bosselé ou ondulé. Dans le grand public, on la connaît sous les dénominations de peau d’orange ou de capitons.

Affectant souvent les cuisses, la cellulite touche également les fesses. Chez la femme, son apparition est d’ailleurs quasiment constante. Elle occupe différents stades d’évolution plus ou moins avancés :

  • la cellulite aqueuse, associée à la rétention d’eau, est reconnaissable par la formation de vagues en surface de la peau ;
  • la cellulite adipeuse est liée au stockage excessif de graisses au niveau du fessier ;
  • la cellulite fibreuse, conséquence du durcissement des fibres sous-cutanées, dessine des creux prononcés sur la peau très difficiles à traiter.

Donnant l’effet d’un postérieur mou et flasque, cette cellulite cause une gêne esthétique palpable chez de nombreuses patientes qui souhaitent rapidement retrouver une peau plus lisse, synonyme de tonicité et de fermeté.

Quelles sont les causes de la cellulite des fesses ?

La cellulite des fesses trouve une origine principalement génétique et héréditaire. Celle-ci est en effet due à la disposition variable des fibres sous-cutanées.

Chez la femme, les cellules adipeuses sont logées dans un réseau fibreux croisé, semblable à un grillage, qui attire localement la peau vers l’intérieur de la fesse en cas de tension excessive. Il en résulte ces fameuses bosselures ponctuelles caractéristiques. Chez l’homme qui possède des fibres longitudinales, en revanche, la cellulite est quasi inexistante.

Malgré tout, la cellulite des fesses est souvent entretenue par la conjonction de différents facteurs : mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique, activité physique insuffisante, alimentation déséquilibrée

Nos solutions pour éliminer la cellulite des fesses ?

Si les traitements pour atténuer la cellulite des zones postérieures sont nombreux, peu d’entre eux sont réellement efficaces sur le long terme.

Le plus fréquemment, il sera proposé à la patiente de recourir à la radiofréquence. Cette technique reposant sur le passage d’un courant électrique remet en tension les couches profondes de la peau et draine l’excès liquide des adipocytes adjacents. Plusieurs séances sont nécessaires en phase d’attaque, puis un entretien sera réalisé 3 à 4 fois par an. Peu coûteuse, elle souffre cependant d’un caractère imprévisible selon la qualité de la peau. On pourra aussi bien observer une efficacité nette qu’un rendu moins satisfaisant. Ces informations doivent être exposées clairement avant toute intervention.

Technique existant depuis plusieurs années mais finalement peu développée, le dispositif Cellfina vise à introduire une lame coupante sous la peau afin de sectionner les fibres sous-cutanées. Cette méthode douloureuse offre des résultats peu durables avec une récidive rapide des adhérences sous-cutanées. Son coût prohibitif au demeurant ne justifie pas que nous la retenions comme une méthode pertinente.

Bon à savoir : la lipoaspiration ne traite pas la peau d’orange mais diminue l’excès graisseux de manière définitive au niveau de la culotte de cheval (partie latérale de la fesse). Il en va de même pour la technique de cryolipolyse par coolsculpting qui conviendra aux culottes de cheval modérées, avec un résultat tout aussi pérenne.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.