Soin hydratant du visage

Comment réhydrater la peau du visage grâce à la médecine esthétique ?

Page rédigée par Dr Emma Lavocat, mise à jour le 30 mai 2022

Une peau bien hydratée est synonyme de fermeté et d’éclat. En complément de soins cosmétiques adaptés, la médecine esthétique offre différents traitements pour améliorer l’hydratation du visage et restaurer sa souplesse et sa jeunesse.

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Emma Lavocat, médecin esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Hydratation du visage : pourquoi est-ce important ?

Notre peau est composée en moyenne de 70 % d’eau. Celle-ci y est majoritairement concentrée dans le derme, sa couche profonde, qui en stocke entre 7 et 8 kg. Elle alimente ainsi les autres couches de l’épiderme en les traversant par diffusion. Cette précieuse réserve hydrique assure ainsi la souplesse, la tonicité et la douceur des tissus.

Selon l’état de la barrière cutanée, une fraction plus ou moins importante de cette eau s’évapore par la peau : on parle de pertes insensibles en eau (PIE). Pour contrer ce phénomène, des dispositifs biologiques complexes entrent en action. Le plus connu d’entre eux est formé par le film hydrolipidique, mélange de sébum et de sueur, tapissant la surface de l’épiderme. Son rôle est de freiner ce processus d’évaporation tout en protégeant la peau des agents extérieurs néfastes (rayons ultraviolets du soleil, pollution…).

Lorsque la peau est mal hydratée, ce précieux bouclier est fragilisé et devient plus perméable aux agressions : la peau tiraille, rougit et laisse une sensation d’inconfort. Mais plus encore, la régulation hydrique est perturbée avec une perte en eau trop importante : le visage perd son aspect repulpé et les premiers signes du temps apparaissent (rides, ridules). En ce sens, le manque d’hydratation joue un rôle charnière dans le vieillissement cutané.

Quelles sont les causes d’un manque d’hydratation cutanée ?

Toutes les peaux peuvent être touchées un jour ou l’autre par la déshydratation. Néanmoins, certains facteurs prédisposants peuvent aggraver ce phénomène :

  • des cosmétiques asséchants, décapants ou inadaptés au type de peau ;
  • les facteurs climatiques: vent, froid, soleil, pollution… ;
  • le stress ou la fatigue;
  • la consommation de toxiques (tabac, alcool), une alimentation déséquilibrée;
  • la prise de certains médicaments (anti-acnéique, corticoïdes…).

Nos solutions médicales pour hydrater la peau efficacement

Plusieurs thérapeutiques existent pour assurer la réhydratation du visage :

  • Le soin HydraFacial : âgé d’une dizaine d’années, ce nettoyage en profondeur de la peau permet d’éliminer ses impuretés. Il se rapproche du gommage maison avec un caractère plus invasif. Très complet, il s’appuie également sur l’application de composants qui boostent les défenses et attributs naturels de la peau.
  • La mésothérapie: elle vise à administrer localement de multiples vitamines par l’intermédiaire d’injections indolores (micro-aiguilles) ou du laser fractionné LaseMD afin d’optimiser la pénétration du principe actif dans la peau. Cette technique participe à l’hydratation de la peau, à la correction des teints ternes et au ralentissement du vieillissement cutané.
  • Les produits de type Skinbooster: ceux-ci renferment de l’acide hyaluronique non volumateur (pas d’augmentation de la projection des zones injectées) qui est un composant naturellement présent dans la peau et jouant un rôle clé dans son hydratation. Les injections sous-cutanées sont réalisées via de fines canules. Indolores et sans suites notables, elles n’entraînent aucune éviction sociale.

Après l’intervention, l’utilisation de produits cosméceutiques de bonne qualité (crèmes, huiles…) est vivement encouragée afin de maintenir durablement les résultats. Par la suite, un traitement médical esthétique tous les 3 à 4 mois permettra de conserver pleinement les bénéfices obtenus.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.