Pilosité excessive : causes et solutions durables en médecine esthétique

Pilosité excessive : quelles solutions durables grâce à la médecine esthétique ?

Page rédigée par Dr Emma Lavocat, mise à jour le 30 mai 2022

Source de complexes majeurs chez la femme, la pilosité excessive peut se développer à différents endroits du corps : visage, torse, bras, épaules, dos, jambes… Hyperpilosité, pilosité abondante… Comment les différencier et les traiter ?

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Emma Lavocat, médecin esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Qu’entend-on par pilosité excessive ?

De manière extrêmement générique, une pilosité excessive correspond au développement anormalement important de poils sur certaines parties du corps. Si elle fait l’objet de plus en plus de demandes chez l’homme, c’est toutefois la femme qui en est le plus profondément affectée, avec un retentissement psychosocial important : associé de tout temps à la masculinité et à la virilité, un excès pileux est vécu comme une atteinte à la féminité et à la sensualité.

On distingue deux grandes formes de pilosité excessive chez le sexe féminin, rapidement distinguables selon la nature et la localisation des poils :

  • Lorsque le développement des poils se produit dans des régions normalement pileuses chez la femme, on parle de pilosité abondante ou d’hypertrichose.
  • Lorsque des poils apparaissent dans des zones masculines normalement glabres chez la femme, il s’agit d’une hyperpilosité, aussi appelée hirsutisme. Des poils foncés et drus gagnent ainsi le visage (moustache, barbe), la poitrine, le dos, les épaules, la face interne des cuisses ou les fesses.
  • À un stade plus avancé, cette hyperpilosité peut s’associer à l’acquisition d’autres caractéristiques masculines: acné, chute des cheveux, fonte de la poitrine, développement musculaire, gravité de la voix… Ce phénomène est plus connu sous le nom de virilisme.

Hypertrichose, hirsutisme : quelles causes ?

La pilosité abondante n’est pas corrélée à un problème médical particulier. Elle advient aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant, notamment en cas de surpoids.

En revanche, l’hirsutisme peut être provoqué par une production excessive d’hormones mâles (androgènes). Celle-ci est parfois induite par une pathologie sous-jacente qu’il convient de déterminer par une évaluation clinique : syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), tumeurs ovariennes, hyperplasie congénitale des glandes surrénales. La prise de certains médicaments (comme les stéroïdes anabolisants) peut également être en cause. Fort heureusement, aucune cause médicale n’est retrouvée le plus souvent : cette hyperpilosité s’explique alors simplement par une sensibilité accrue aux hormones androgènes.

Nos solutions médicales pour traiter l’hyperpilosité

Les solutions médico-esthétiques contre l’hyperpilosité reposent exclusivement sur les dispositifs laser. Ceux-ci sont de deux types et choisis selon la coloration de la peau et du poil : le laser Alexandrite et le laser YAG.

Ces traitements peuvent être réalisés durant quasiment toute l’année, en évitant tout de même par précaution une exposition solaire durant les quelques semaines précédant et suivant la séance (ainsi qu’une épilation laser durant l’été). Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat durable et efficace. Pour en pérenniser les bénéfices, des séances d’entretien pourront être planifiées ultérieurement.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.