Varicosités sur le visage : causes et traitements

Quelles solutions médicales pour traiter les varicosités du visage ?

Page rédigée par Dr Emma Lavocat, mise à jour le 29 mai 2022

Les varicosités se manifestent par l’apparition de petits vaisseaux superficiels en surface de l’épiderme. Souvent localisées sur les membres inférieurs, elles siègent parfois sur des zones esthétiquement préjudiciables comme le visage. Quelles sont les causes de ce défaut ? Quels sont les traitements médicaux qui ont cours actuellement pour en venir à bout ?

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Emma Lavocat, médecin esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Qu’est-ce qu’une varicosité ?

Aussi appelée télangiectasie, une varicosité se définit comme une veinule (petit vaisseau) du système veineux superficiel qui devient visible à la surface de la peau. Il prend l’apparence d’un filament rouge à violacé de diamètre variable. Sur le visage, cette lésion se concentre principalement sur les ailes du nez, les joues et le front. On peut également assister à la survenue de varicosités au niveau des jambes et des cuisses.

Lorsqu’elles sont présentes sur une zone souvent exposée, les varicosités constituent une disgrâce esthétique importante. Cela explique notamment que la majorité des demandes en cabinet de médecine esthétique concerne la face. Seules les varicosités du visage seront donc plus largement abordées ici.

Quelles sont les causes des varicosités du visage ?

Lorsqu’elles touchent les membres inférieurs, les varicosités peuvent être corrélées à une insuffisance veineuse. Les veines profondes présentent alors une dilatation permanente qui entretient la stagnation du sang dans le bas du corps. Cela se manifeste généralement par des jambes lourdes ou douloureuses.

Sur le visage, on peut les retrouver chez les personnes atteintes de couperose, d’érythrose ou de rosacée. Toutefois, il n’existe pas forcément de pathologie sous-jacente. Une composante génétique suffit parfois à expliquer une fragilité capillaire plus importante.

On constate néanmoins que ces lésions s’accentuent avec l’âge, avec une prédominance féminine avant 50 ans. Après 60 ans, les télangiectasies affectent près de 80 % des personnes, indépendamment du sexe.

Nos solutions pour traiter les varicosités du visage

En première intention, les varicosités du visage peuvent être appréhendées par des traitements locaux dermatologiques (crèmes). Dans la plupart des cas, malheureusement, cette approche se révèle rapidement insuffisante.

Par la suite, le traitement par laser des varicosités constitue l’approche de référence. Son objectif est de cibler l’hémoglobine du vaisseau pour le coaguler et ainsi obtenir sa résorption. Deux technologies peuvent alors être utilisées : Nd-Yag et IPL.

Le processus est quasiment indolore. Seules des sensations de coups d’élastique ou d’échauffement sont décrites par les patients lors du tir du laser. Après la séance, on peut constater une légère rougeur au niveau de la zone traitée. Le vaisseau incriminé transparaît parfois de façon plus marquée, mais ce phénomène est naturel et transitoire : la lésion s’estompera très progressivement avec le temps.

Les résultats définitifs seront observés au bout de plusieurs semaines, avec une disparition complète des varicosités sous 1 mois environ. Si une seule séance suffit généralement, une deuxième pourra être nécessaire selon l’importance des lésions.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.