Affinement des jambes

Comment affiner ses jambes avec la médecine et chirurgie esthétique ?

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 13 mai 2022

Beaucoup d’entre nous rêvent d’arborer des jambes affinées et parfaitement sculptées, surtout à l’heure de l’été. Que peut faire la médecine esthétique pour nous réconcilier avec nos gambettes ?

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Jambes trop fortes : de quoi parle-t-on ?

Du point de vue strictement médical, la jambe englobe la région comprise entre le genou et la cheville. Dans la pratique toutefois, les patients consultent pour des défauts concernant l’intégralité des membres inférieurs, qui eux remontent jusqu’au haut de cuisse.

Ceux-ci se plaignent alors de jambes trop fortes et/ou trop relâchées. On note un manque de tonicité, de fermeté et de galbe, souvent conjugué à un aspect peau d’orange (cellulite) jugé disgracieux.

Des jambes trop imposantes causent un préjudice esthétique important, tout particulièrement lors du port de vêtements moulants. Très complexées par leur image corporelle, certaines femmes n’osent ainsi plus s’habiller en jupe ou revêtir un maillot de bain à l’approche des beaux jours. Les patients peuvent également ressentir un inconfort ou une lourdeur conséquente dans le bas du corps altérant leur qualité de vie.

Quelles sont les causes des jambes trop grosses ?

Dans certains cas, des jambes trop fortes résultent simplement d’une musculature très développée, consécutive notamment à une pratique sportive intensive. Il n’est donc pas question d’agir ici.

Des pathologies sont parfois directement en cause, à l’instar de la maladie des « jambes en poteaux » (lipœdème). Touchant fréquemment la femme, celle-ci se caractérise par un dépôt excessif de tissu adipeux sous-cutané au niveau des membres inférieurs, causant une augmentation très nette du volume des jambes. Ici, seul un acte chirurgical (lipoaspiration) peut venir corriger ce problème.

Outre les situations spécifiques précédemment mentionnées, on retrouve différents facteurs favorisant des jambes trop marquées :

  • la génétique : certaines personnes sont plus enclines que d’autres à stocker la graisse au niveau des jambes ;
  • l’alimentation: un apport énergétique trop conséquent, un régime trop glucidique ou lipidique ainsi qu’un excès de sel encouragent le stockage de cellules adipeuses et la rétention d’eau ;
  • les variations hormonales: avec une réserve d’adipocytes préférentiellement concentrée dans le bas du corps, les femmes sont généralement plus touchées que les hommes ;
  • la sédentarité.

Quels traitements médicaux pour affiner ses jambes efficacement ?

Si l’on se fie à sa définition anatomique pure, il n’existe aujourd’hui aucune méthode en médecine esthétique permettant d’affiner la jambe. Sur le plan paramédical, un drainage lymphatique peut malgré tout être proposé afin de traiter la rétention d’eau à ce niveau.

Si l’on considère la jambe dans son acception la plus large, les cartes sont rebattues. La médecine esthétique sait en effet réduire le volume de graisse situé sur les zones intérieures et extérieures du haut de cuisse, respectivement appelées face interne de cuisse et culotte de cheval. La méthode de référence demeure à ce jour le coolsculpting : ce procédé permet la destruction des cellules graisseuses par application d’un froid intense, continu et maîtrisé sur les régions concernées. Il traite efficacement la plupart des cas en une seule séance et constitue en ce sens la technique de cryolipolyse la plus indiquée.

La partie inférieure de la cuisse (genou) ne peut cependant être traitée par cette approche. La radiofréquence peut par contre diminuer légèrement le relâchement cutané et ainsi affiner les jambes. Attention, toutes les peaux n’y réagissent pas de la même manière : il convient donc de la tester en amont et de se soumettre préalablement à une évaluation clinique conduite par un médecin expert.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.