Angiomes : causes et traitements en médecine esthétique

Quelles solutions médicales pour retirer un angiome ?

Page rédigée par Dr Emma Lavocat, mise à jour le 28 mai 2022

Anomalies touchant les vaisseaux sanguins ou lymphatiques, les angiomes revêtent des formes très diverses qu’il convient de bien distinguer. Quel type d’angiome peut-on traiter médicalement ? Quelles sont les solutions pour gommer cette gêne esthétique souvent importante ?

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Emma Lavocat, médecin esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Qu’est-ce qu’un angiome ?

L’angiome regroupe toute malformation innée ou acquise affectant les vaisseaux vasculaires ou lymphatiques. Il se manifeste sur le plan cutané par l’apparition de taches de taille, de forme et de teinte variées.

Bien que leur classification soit complexe, on distingue différentes catégories d’angiomes, parmi lesquelles :

  • L’angiome rubis : formant des lésions arrondies en relief rouges ou violacées n’excédant pas 1 cm, il se concentre majoritairement sur le visage, le dos, le décolleté et les mains. Ces taches entièrement bénignes apparaissent souvent dès la quarantaine, parfois plus tôt, et tendent à se multiplier avec le temps.
  • L’angiome plan (ou tache de vin) : présent dès la naissance, il se manifeste par des taches planes de coloration rosée, rouge ou pourpre qui ne régressent pas spontanément.
  • L’angiome stellaire : absent à la naissance, il doit son nom à la forme ramifiée de ses taches suggérant une étoile.
  • L’hémangiome(ou hémangiome infantile) : ce cas particulier d’angiome provient d’une tumeur bénigne des cellules endothéliales tapissant les vaisseaux sanguins. Il prend souvent la forme de plaques rouges en relief sur la peau (angiome fraise) mais siège parfois plus en profondeur dans les tissus sous-cutanés. Il touche près de 10 % des enfants dans les dix premiers jours suivant la naissance et s’estompe avec le temps dans la plupart des cas. Il n’est traité qu’en cas de complications fonctionnelles majeures.

Quelles sont les causes des angiomes ?

L’origine des angiomes demeure le plus souvent inconnue. Quelques distinctions sont toutefois observées selon leur nature.

Les angiomes rubis sont liés à une dilatation excessive des vaisseaux du derme. Il semble que les variations hormonales, l’exposition solaire et la composante génétique jouent un rôle particulier dans leur survenue.

Les taches de vin résultent de capillaires sanguins malformés et trop dilatés. Quant aux angiomes stellaires, ils se développent de façon plus marquée chez les adultes atteints de cirrhose, lors d’une grossesse ou de la prise de contraceptifs oraux.

On note enfin que les hémangiomes affectent davantage les filles que les garçons, ainsi que les nourrissons à la peau claire présentant un faible poids à la naissance.

Nos solutions médicales pour traiter un angiome

Seul le traitement des taches rubis est réalisé dans notre cabinet de médecine esthétique. Il repose sur une technique entièrement médicale et non invasive : le laser Nd-Yag. L’objectif est de cibler l’hémoglobine de la lésion en coagulant le vaisseau incriminé par action thermique. On assiste ainsi à la destruction définitive de l’angiome.

Le processus est quasiment indolore, le patient pouvant simplement éprouver une sensation d’échauffement ou de claquement durant le tir du laser. Les suites sont simples et n’occasionnent aucune douleur. La tache peut foncer de façon transitoire et naturelle, mais disparaît en l’espace de quelques semaines.

Le traitement au laser se révèle généralement efficace en une seule séance. En cas d’angiome rubis très volumineux, une seconde séance peut néanmoins être nécessaire.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.