Le traitement choisi dépend essentiellement du type de cerne noir en question.
Pour les cernes d’origine pigmentaire, les protocoles de peeling parviennent à réduire progressivement et en douceur l’hyperpigmentation locale. Attention, cette intervention n’est pas efficace chez tous les patients : des séances d’essai seront programmées pour tester la bonne réceptivité de la peau. Dans certains cas, un traitement laser pourra également être proposé, mais celui-ci reste délicat compte tenu de la proximité de l’œil : il devra donc être conduit par un médecin expérimenté.
Pour les cernes provoqués par le vieillissement des tissus, les injections d’acide hyaluronique et les lasers de remise en tension apporteront un réel soutien à la partie inférieure de l’orbite et viendront réduire son aspect creusé. Sur le plan chirurgical, le mini-lifting peut aussi être indiqué afin de retendre ces tissus.
Bon à savoir : dans certains cas, les cernes noirs sont indirectement causés par le développement de poches graisseuses au niveau de la paupière inférieure. En dessinant un bombé sous l’œil, ils tendent à creuser excessivement les zones adjacentes. Une ablation chirurgicale de ces amas graisseux résout alors le problème.