Lipofilling du visage

L’avis du Dr Romain Lavocat sur le lipofilling du visage

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 18 juillet 2022

Le lipofilling est une greffe de cellules de graisse prises chez le patient pour améliorer des zones qui auraient perdu du volume ou une qualité de peau.

Cette technique a permis une amélioration notable dans la prise en charge du cancer du sein ou des séquelles cicatricielles mais ne sera pas utilisée en vieillissement du visage au sein d’Anthèse Bordeaux.

Le Dr Romain Lavocat, chirurgien esthétique au sein du centre médico-chirurgical, vous explique les raisons de ce choix.

Le volume

La greffe de cellules adipeuses consiste à injecter un volume donné dans une zone du visage ayant perdu sa tenue et s’étant relâchée avec les années.
La quantité injectée est estimée de manière empirique pendant la chirurgie et cela représente le 1er problème. Une partie de cette graisse va disparaitre pendant les premiers mois car non revascularisée par le corps. Mais il est impossible de connaitre la quantité de graisse qui disparaitra. Ainsi, le résultat peut être décevant avec un volume non suffisant pour traiter le relâchement ou au contraire, trop visible, ce qui constituerait l’inverse de ce que l’on recherche en chirurgie esthétique c’est-à-dire un résultat qui se « remarque » et qui devient donc un nouveau complexe.
De plus, la période de changement hormonal que représente la ménopause va entrainer une redistribution des graisses et une augmentation de volume de celles-ci. C’est ainsi que l’on peut voir des visages qui se déforment et deviennent trop volumineux avec un résultat très difficile à cacher et à accepter.
Enfin ce qui a pris ne pourra jamais être enlevé via une lipoaspiration par exemple, le visage étant une zone de totale contre-indication à cette technique du fait des risques pour les structures nerveuses sous-jacente et pour les nécroses de peau.

Les facteurs de croissance

Certaines équipes voient en la graisse la cire de jouvence ou encore le procédé miracle pour rajeunir. Nous pensons que cela est faux et surtout au prix de risques que l’on mésestime et que l’on doit prévenir en premier lieu.

La graisse est contenue dans un liquide plasmatique et contient de nombreux facteurs de croissance. Ces facteurs peuvent être bénéfiques pour faire croitre des cellules de la peau et ainsi rajeunir celle-ci mais qu’en est-il si ce sont de mauvaises cellules qui grandissent ?
En effet, notre injection de graisse ne peut être ciblée sur la croissance d’un seul type de cellules et injecter des facteurs de croissances dans la peau qui peut développer des lésions malignes nous parait trop précoce en l’absence d’études statistiquement fortes sur l’innocuité du lipofilling.

Conclusion

Il est, en conclusion, logique de vouloir innover dans les traitements contre le vieillissement de la peau, organe incroyablement grand et seul face au paraitre des gens. Mais il est également logique de se rappeler qu’il faut ne pas nuire dans notre quête de la jeunesse éternelle et qu’il ne pourra être reprocher au corps médical une prudence exacerbée face à cette industrie.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.