Cernes rouges ou bleus : causes et traitements

Cernes rouges ou bleus : comment s’en débarrasser grâce à la médecine ou chirurgie esthétique ?

Page rédigée par Dr Emma Lavocat, mise à jour le 17 mai 2022

Chez certaines personnes, on constate la survenue notable de cernes rouges ou bleus au niveau du contour de l’œil. Sont-ils toujours dus à la fatigue ? Quelles sont les solutions pour y remédier efficacement et durablement ?

Découvrez ci-dessous les explications du Docteur Emma Lavocat, médecin esthétique au sein d’Anthèse, cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Cerne rouge ou bleu : de quoi parle-t-on ?

Le cerne désigne globalement toute coloration plus foncée prise par le contour inférieur des yeux. Selon son origine, la zone prend différentes teintes, oscillant entre brun (cerne noir), rouge ou bleu violacé (cerne rouge ou bleu). Survenant ponctuellement suite à une fatigue excessive, il peut également s’installer de façon plus durable.

Quelle que soit sa nature, le cerne affecte considérablement la fraîcheur du regard en dessinant des yeux tristes et fatigués. C’est d’ailleurs l’un des défauts les plus fortement associés au vieillissement du visage. Concernant indifféremment les deux sexes, il constitue un motif fréquent de consultation en cabinet médical.

Si le maquillage peut parfois camoufler les cernes, il n’offre pas une solution pérenne et définitive. Différentes techniques médico-esthétiques se proposent ainsi de traiter cette zone afin de redonner aux yeux un aspect plus reposé.

Quelles sont les causes des cernes bleutés ?

L’apparition de cernes rouges ou bleus compte plusieurs causes. Celles-ci sont présentes de manière isolée ou conjointe :

  • Un déficit de la microcirculation sanguine et lymphatique au niveau du contour de l’œil : il est provoqué généralement par une mauvaise hygiène de vie (fatigue, stress, alcool, tabac, excès de caféine ou nuits trop courtes). L’accumulation des déchets est ainsi responsable de la teinte bleu violacé du cerne. C’est le cas le plus rencontré chez le sujet jeune.
  • Un affinement de la peau lié au vieillissement : il résulte à la fois d’une diminution de la synthèse de collagène et d’une fonte osseuse et graisseuse. Les structures profondes sont alors déplacées, entraînant la visibilité par transparence de la microcirculation veineuse.

Nos traitements pour faire disparaître les cernes bleu-violet ?

Dans le cas de cernes colorés consécutifs à une mauvaise évacuation des toxines, le traitement est avant tout d’ordre éducationnel : il s’agit d’informer le patient sur les facteurs influant sur leur apparition et de le guider dans l’établissement de mesures hygiéno-diététiques adaptées.

Pour les cernes bleus liés à l’âge, les indications sont uniquement médicales et consistent en des injections d’acide hyaluronique sur le contour de l’orbite (partie inférieure de l’œil et zone jugale) afin d’augmenter le soutien des tissus et d’en diminuer l’aspect creusé. Secondairement, elles pourront aussi être réalisées directement dans la vallée des larmes.

La micro-injection de graisse par nano-lipofilling reste déconseillée pour plusieurs raisons. Elle peut tout d’abord causer des dépôts graisseux localisés en cas de mauvaise constriction adipeuse : profondément inesthétiques, ceux-ci sont définitifs et non traitables. Par ailleurs, une augmentation trop forte du volume de la zone peut être observée ultérieurement en cas de prise de poids future, ce qui n’est pas tolérable à long terme.

En parallèle, pour améliorer la circulation de la lymphe et conserver un bon tonus veineux, le drainage lymphatique du visage et les massages du contour de l’œil constituent une aide précieuse. Ceux-ci sont réalisables en institut et aident à lutter simplement et efficacement contre les cernes bleus.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.