Greffe de cheveux
robotisée Artas

Tout savoir sur la greffe de cheveux robotisée Artas®

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 14 juin 2024

La FUE robotisée fait partie des interventions de greffe de cheveux dont le principal objectif est de traiter les zones de perte de cheveux chez l’homme ou chez la femme.

Vous souffrez de calvitie progressive ? Vous ne souhaitez pas devenir chauve comme certains hommes de votre famille ? Vous êtes une femme et perdez fortement en densité malgré des traitements locaux ?

La greffe de cheveux robotisée ARTAS vous apportera une solution définitive de gain de cheveux dans les zones dégarnies.

Découvrez ci-dessous les explications du Dr Lavocat pratiquant la greffe capillaire robotisée ARTAS au sein d’Anthèse à Bordeaux.

Quels sont les objectifs de l’intervention ?

Comme toutes méthodes de greffe de cheveux, la FUE robotisée ARTAS à pour but d’implanter des cheveux de manière définitive là où vous avez perdu de la densité capillaire. Il faut pour cela qu’il y est une réelle baisse du nombre de bulbes capillaires et non pas juste une baisse de qualité de la fibre capillaire produisant parfois une impression de baisse de densité.

L’intervention peut donc se réaliser sur la zone arrière du front, sur les golfes temporaux et sur le sommet du crâne à l’avant ou à l’arrière.

  • Augmenter la densité sur une zone souffrant de calvitie.
  • Diminuer l’aspect plus vieux du patient suite à une perte de cheveux
  • Augmenter la densité de chevelure chez des femmes souffrant de calvitie sans causes.
  • Diminuer l’approfondissement des golfes des tempes
  • Combler partiellement le trou situé au sommet du crane
  • Densifier la ligne frontale qui recule avec la perte de cheveux

Les différentes étapes d’une FUE manuelle

Consultation

C’est un moment essentiel car vous rencontrez le médecin qui vous accompagnera tout au long de la procédure. L’essentiel est l’échange qui va se créer entre le patient évoquant sa gêne et ses complexes et le médecin cherchant des réponses suite au diagnostic posé.

Un bilan capillaire sera fait afin de vérifier l’absence de problème du cuir chevelu qui est le site receveur des greffons et qui doit donc être exempt de pathologies locales. Ceci permettra de poser ou non une indication de greffe de cheveux et plusieurs photos seront alors prises pour nous permettre d’avoir un suivi visuel.

L’ensemble des informations sur les suites, l’organisation de la procédure et le potentiel résultat sont alors fournies aux patients.

Enfin, vous rencontrerez l’une de nos assistantes qui vous remettra tous les documents administratifs nécessaires au bon déroulement de votre greffe capillaire. Elle sera votre interlocuteur tout au long de la planification de la procédure et répondra à toutes les questions nécessaires à votre bonne compréhension.
Vous avez également la possibilité de prendre un second rendez-vous auprès du médecin responsable si vous le souhaitez.

L’intervention chirurgicale

La préparation à la procédure robotisée est essentielle et se compose de deux choses :

  • La préparation de la longueur des cheveux à 2 mm par un coiffeur à réaliser 2 à 3 jours avant la greffe capillaire.
  • La réalisation d’une coloration capillaire fournie par nos soins pour les patients aux cheveux clairs ou blancs.

La FUE Robotisée (follicular unit extraction ou extraction d’unité folliculaire en français) se compose ensuite de trois temps bien distincts.

1/ La dissection des greffons :

Le patient est installé au fauteuil et le cuir chevelu rasé à 1 mm par nos assistantes.

Puis l’anesthésie locale est faite sur l’arrière de la tête au niveau de la zone donneuse. Cette étape est désagréable mais non douloureuse de manière intense et dure 10 minutes.

Les greffons sont ensuite prélevés à l’aide du robot ARTAS et d’une petite grille de repère placée sur l’arrière de votre tête. Cela va permettre de prélever les greffons un par un de manière très précise et non traumatique : le robot repère la position du bulbe et permet ainsi de limite le pourcentage de section et perte de la racine rendant le greffon inutile. Il permet également de sélection les meilleurs greffons pour un meilleur résultat grâce à un système de vision stéréoscopique de haute définition.

2/ Prélèvement et tri des greffons :

Ensuite, les greffons sont triés par nombre de cheveux présents par greffons et conservés jusqu’à l’implantation dans une solution de conservation prévue à cet effet. Cette solution de conservation est la même que celle utilisée pour les greffes d’organes ce qui est un facteur primordial pour que les greffons survivent à la transplantation.

Le tri permet de ne poser en ligne antérieure que les greffons comportant un ou deux cheveux et ainsi offrir un résultat proche d’une chevelure naturelle. Ainsi est supprimé l’aspect « greffé » que l’on pouvait voir dans les greffes par méthode de la bandelette dite FUT.

3/ Préparation du site receveur et implantation des greffons :

Une deuxième anesthésie est réalisée cette fois-ci à l’avant du cuir chevelu. Elle ne dure que 2 à 3 minutes afin de bloquer la sensibilité dans cette zone.

Nous proposons ensuite au patient une pause déjeuner d’une durée de 30 minutes. Celle-ci a lieu dans une chambre privative où tout le confort nécessaire est présent. Le choix du repas est proposé avant la procédure et sera disposé dans votre chambre par nos assistantes d’accueil.

La dernière étape se réalise allongée sur un divan spécifique avec tout le confort nécessaire pour le patient : couverture, boissons, écran de divertissement avec casque bluetooth, etc.

Nous préparons enfin la zone receveuse à l’aide de microincisions à 4 mm de profondeur qui correspond à la profondeur naturelle des bulbes des cheveux. Les greffons sont ensuite disposés un à un à l’aide de micropinces et de loupes par notre équipe de greffe, travail artisanal qui nous parait indispensable car toutes les autres techniques sont trop traumatiques pour les précieux bulbes dont la préservation est essentielle à la repousse.

La zone donneuse est ensuite recouverte d’un pansement simple sous forme d’un bandeau qui sera retiré le lendemain de la procédure. Les douleurs post intervention sont peu présentes voir absentes.

La sortie du centre se fait en fin de journée avec un retour à domicile ou en hôtel organisé par nos soins selon l’éloignement géographique.

Résultats et suivi post-opératoire

Les résultats sont longs à apparaitre et tout patient se doit d’être conciliant avec cette donnée. Le greffon transplanté doit cicatriser, étoffer ses connexions avec les tissus de la zone receveuse pour pouvoir fonctionner à nouveau. Ces étapes sont longues et demandent en moyenne 12 à 18 mois.

Il faut comprendre que les greffons implantés le sont avec du tissus de soutien à leurs pourtours et qu’ils seront donc inévitablement plus écartés que des cheveux naturellement implantés.

La qualité du cheveu issu du greffon est également essentielle dans l’obtention d’une bonne satisfaction du patient. Un cheveu fin ne donnera pas la même impression de densité et cette épaisseur de fibre capillaire demande du temps avant d’être optimale.

Les soins post opératoires sont évidemment essentiels et sont précisément enseignés : Le nettoyage par shampoing doux et rinçage se réalise dès le lendemain de la procédure et doit être quotidien 7 jours avant de l’espacer tous les 2 jours pendant 7 jours à nouveau. Ensuite, il n’y a plus de consignes particulières.

Les greffons sont fragiles et il faut donc éviter de porter un couvre-chef pendant une dizaine de jours et les cols large ou chemises sont à favoriser pendant cette période.

Il convient logiquement de respecter une période entre 7 et 10 jours d’éviction sociale mais il est tout à fait possible de travailler si l’aspect de votre cuir chevelu ne vous dérange pas. La reprise du sport à lieu à partir de la 3ème semaine en moyenne avec une activité douce possible dès 15 jours post procédure.

La zone donneuse peut être légèrement douloureuse et donner une sensation de tension les premiers jours mais des antalgiques adaptés sont prescrit pour soulager ces douleurs. La cicatrisation se fait très rapidement.

La zone receveuse peut en revanche paraitre une peu rouge avec quelques croutes mais cela s’estompe rapidement.

Concernant le suivi post opératoire que nous proposons, il débute le lendemain de la greffe avec un soin de photobiomodulation par luminothérapie LED. Il a pour but de favoriser la cicatrisation de votre cuir chevelu et de diminuer l’inflammation qui peut être délétère pour les greffons. Puis, un mois après la greffe de cheveux, un second rendez-vous est organisé avec le médecin responsable lors duquel une séance de mésothérapie sera réalisée. Ce cocktail vitaminé aura pour objectif d’apporter les nutriments essentiels à la bonne prise des greffons puis à la repousse des cheveux.

Nous fournirons lors de cette consultation un sérum capillaire phytothérapeutique SisleyⓇ qui nous semble être la solution la plus efficace pour apporter tous les nutriments aux bulbes nouvellement implantés.

Les rendez-vous suivants sont fixés à 6, 12 et 18 mois post greffe capillaire. Une ou plusieurs cures de mésothérapie comportant 4 séances vous seront proposés selon la pousse initiale des greffons implantés.

Greffe de cheveux de M. B, résultats avant, à 6 mois et à 1 an

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Greffe de cheveux de M. B, résultats avant, à 6 mois et à 1 an

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Greffe de cheveux de M. B, résultats avant, à 6 mois et à 1 an

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Greffe de cheveux : photos avant après

Greffe de cheveux de M. B, résultats à 6 mois et à 1 an

Homme de [âge] perdant ses cheveux au niveau de [zone]. Une greffe de cheveux a été effectuée en [mois + année]. Découvrez l’évolution de l’intervention à 6 mois et 12 mois.

Greffe de cheveux de M. F, résultats à 6 mois et à 1 an

Homme de [âge] perdant ses cheveux au niveau de [zone]. Une greffe de cheveux a été effectuée en [mois + année]. Découvrez l’évolution de l’intervention à 6 mois et 12 mois.

Greffe de cheveux de M. L, résultats à 6 mois et à 1 an

Homme de [âge] perdant ses cheveux au niveau de [zone]. Une greffe de cheveux a été effectuée en [mois + année]. Découvrez l’évolution de l’intervention à 6 mois et 12 mois.

L’intervention en bref

Pour aller plus loin sur la technique de greffe de cheveux robotisée n’hésitez pas à consulter la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique :
FICHE SOFCPRE

Intervention : au cabinet
Durée : 6h à 8h
Greffons : 1000 à 2000
Anesthésie : locale
Résultats : dés 12 mois

Questions fréquentes

Combien coûte une greffe de cheveux robotisée ?

La greffe capillaire robotisée se démocratise car les centres comprennent de plus en plus qu’elle est supérieure techniquement aux autres techniques manuelles.

Son coût de fonctionnement a donc pu diminuer passant de chiffre allant jusqu’à 10000 € la procédure à des tarifs se situant entre 4150 € et 7450 € selon le nombre de zones à traiter.

Ces tarifs comprennent l’ensemble des actes réalisés sur le patient avant et après la procédure, le coût du matériel de greffe robotique à usage unique très spécifique et les frais humains et matériels du centre capillaire.

Il n’existe pas de prise en charge sécurité sociale sur ce type de procédure.

Quelle est la différence avec la FUE manuelle ?

Cette dernière ne voit pas la racine du greffon qui sera donc souvent sectionnée lors du prélèvement. Il faut donc compter une perte de 30% en moyenne versus 1 à 3 % avec la procédure robotisée Artas®. Essentiel lorsque l’on sait que les greffons prélevés ne repoussent jamais à l’arrière du crâne.

La procédure robotisée est-elle douloureuse ?

Non depuis la bonne compréhension des procédures anesthésiques locales. Hormis les temps cours de réalisation des infiltrations de produits anesthésiants, la procédure est devenue beaucoup plus confortable.

Les résultats sont-ils définitifs ?

Oui. Les cheveux transférés sont dépourvus du récepteur hormonal provoquant la chute des cheveux.

Existe-t-il des échecs de greffes capillaires ?

Non. Les procédures actuelles entrainent toujours une prise et repousse des greffons mais attention à ce que l’on en attend et attention à bien stopper la chute des cheveux restants car si le cuir chevelu continue à se dégarnir, les greffes sont inutiles !

Pourquoi implanter manuellement et non avec les stylos de CHOI ou DHI ?

Parce que ces stylos sont traumatiques pour le bulbe implanté avec des manipulations trop importante du greffon. Le seul intérêt du CHOI est son gain de temps avec une équipe entrainée.

Nos articles complémentaires sur la greffe de cheveux

Procédure de greffe de cheveux robotisée au sein du cabinet Anthèse à Bordeaux

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.