Enlever un tatouage : quelles solutions existent ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquels un ou une patiente souhaite retirer un tatouage et il faut d’emblée avoir à l’esprit que seul le détatouage laser fonctionne et que certains lasers sont plus efficaces que d’autres avec un travail plus qualitatif.
Maintenant, il existe de nombreuses méthodes soi-disant « miracles » pour effacer un tatouage et nous allons les répertorier afin de vous donner notre avis d’experts médicaux sur ce sujet.
Les méthodes souvent citées pour retirer un tatouage
Le recouvrement
Oui selon fonctionne mais c’est un maquillage et non une méthode de retrait d’un tatouage. En aucun cas votre tatouage de base est retiré et il est systématiquement demandé par le tatoueur professionnel, sauf exception, de pratiquer quelques séances de laser de détatouage auparavant afin de réaliser un nouveau covering qualitatif. Enfin, le nouveau tatouage doit souvent être plus grand, plus foncé et plus rempli donc attention à ne pas regretter votre choix !
Les crèmes anti-tatouages
Vantées sur internet comme produit miraculeux, elles sont à éviter absolument car aucunes études scientifiques sérieuses n’ont attesté de leur efficacité sans risques. Au contraire, on voit régulièrement des cas de brûlure, allergie et dépigmentation, la crème ciblant le pigment naturel de la peau qu’est la mélanine ce qu’évite systématiquement le laser de qualité.
Le détatouage chimique
Cette méthode utilise l’acide lactique qui, une fois injecté dans l’épiderme, favorise l’élimination des cellules mortes de l’épiderme. Or, les pigments de tatouages sont dans le derme pour la majorité et non reconnus comme des cellules mortes par le corps et donc sans efficacité du produit. A nouveau, hormis provoquer quelques croutes en surface, aucun effet n’est à attendre de cette méthode. Certains centres peu scrupuleux se servent de la priorité de diminution des taches pigmentaires de l’acide lactique pour parler de détatouage mais enlever un tatouage n’est pas éclaircir la peau !
La chirurgie
Oui, cette méthode est efficace en totalité mais à quel prix ! La cicatrice qui en résulte sera plus grande que l’axe le plus long du tatouage. De plus, selon la zone, la laxité de peau est parfois insuffisante pour retirer le tatouage ou entrainera la nécessité de faire 2 actes chirurgicaux. Cette méthode est adaptée aux tatouages de petites tailles sur des zones ou la peau est relativement molle et pour des patients qui préfèrent une cicatrice à une série de séances laser pouvant parfois prendre une année.
Le détatouage laser
C’est la méthode de référence depuis 20 ans et les progrès dans la confection des appareils en fait une méthode sure et efficace. Le laser va fragmenter les particules d’encre dans la peau et favoriser ainsi leur élimination par l’organisme de façon naturel et progressive. La technologie PicoPlus® est la référence car aucun effet thermique n’est observé ce qui écarte le risque de brulure et le risque cicatriciel. De plus, la puissance de cette méthode a considérablement réduit le nombre de séances qui peuvent aller de 4 à 8 selon la complexité du tatouage là ou il y a quelques années, il fallait en moyenne 10 à 12 séances pour arriver à un résultat non complet.
Ressources complémentaires concernant le détatouage au laser
Découvrez ci-dessous les autres ressources de notre site susceptibles de vous intéresser concernant le détatouage par laser PicoPlus proposé au sein d’Anthèse :
Prendre rendez-vous pour une consultation
Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.