Laser Pico Plus

Tout savoir sur le laser PicoPlus utilisé au sein d’Anthèse pour le détatouage par laser à Bordeaux

Page rédigée par Dr Romain Lavocat, mise à jour le 5 août 2023

Le laser PicoPlus est la dernière génération de laser de détatouage avec la puissance la plus aboutie du marché ce qui permet un traitement très large des tatouages et autres lésions comme les lésions pigmentaires et cicatrices. C’est un laser picoseconde qui suit l’ancienne génération des lasers Q-switched qui possèdent des temps d’impulsion plus long de l’ordre des nanosecondes.

Le PICOPLUS permet d’utiliser à la fois la technologie picoseconde et nanoseconde. Il est idéal pour le détatouage, en détruisant une première fois les grosses particules d’encre en nanoseconde, puis en réalisant du grain de sable en picoseconde.

Avantages du laser PicoPlus

Plus le temps d’impulsion est long, plus l’effet thermique généré est important et donc plus il y a de risque d’endommager les tissus environnants. Avec un temps d’impulsion de l’ordre des picosecondes, on obtient un effet photomécanique sans effet thermique. Cela permet d’utiliser des puissances crêtes plus élevées sans risque d’endommager thermiquement les tissus environnants. La technologie nanoseconde fragmente les particules d’encre, plus grossièrement qu’en picoseconde. La technologie picoseconde va quant à elle pulvériser les particules du tatouage de manière plus fine. Ceci va diminuer le temps de cicatrisation et accélérer l’élimination de l’encre par l’organisme. Les particules d’encres les plus fines pourront être pulvérisées par un laser PicoPlusTM contrairement à un laser Q-switched.

Enfin, la Technologie picoseconde, permet de traiter les cicatrices faites par un précédent détatouage au Q-switched (nanoseconde) et/ ou les cicatrices créées par le tatoueur. En effet, la technologie picoseconde va traiter la cicatrice en cassant la fibrose, sans avoir un effet abrasif.

DANS QUELS CAS CHOISIR LE PICOPLUS ?

Le laser PicoPlus traite l’épiderme et le derme pour tous les phototypes et ce sans risques de brûlures pour les indications suivantes :

  • Détatouage toutes couleurs sauf blanche
  • Mélasma
  • Hyperpigmentation
  • Cicatrices d’acné et acné inflammatoire
  • Réjuvénation de la peau du visage

Laser PicoPlus : traitement et tarifs

Traitement :

  • La première étape est la pose de crème anesthésiante EMLA sur la zone à détatouer et ce de manière hermétique 1h avant la séance.
  • Nettoyage de la zone à l’alcool.
  • Réalisation de la séance de 10 à 45 minutes.
  • Application de crème réparatrice avec pansement s’il s’agit d’une zone de frottement.

Prix :

À partir de 100€ avec un tarif par séance qui dépend :

  • De la surface du tatouage.
  • De sa complexité, nombres de couleurs, ancienneté.
  • Du souhait de disparition complète ou de covering par nouveau tatouage.
Détail du Laser Pico Plus utilisé en détatouage au sein d'Anthèse Bordeaux

Le traitement en bref

Le laser PicoPlus permet d’effacer tous les tatouages, quelle que soit la zone du corps ou le type de peau, sans risque de brulure ou d’hyperpigmentation post inflammatoire.

Durée séance : 10 à 45 min
Protocole : 3 à 8 séances
Résultats : immédiats
Éviction sociale : aucune
Douleurs : modérées

Questions fréquentes

Y'a-t-il des risques de douleurs ou d'effets secondaires ?

Le PicoPlus est un laser sécuritaire ne donnant pas d’effets secondaires tels que brûlure et trouble de la pigmentation cutanée. La douleur est légère à modérée et pourra être atténuée par l’application d’une crème anesthésiante avant la séance. Les effets secondaires sont transitoires et sans danger, à type de gonflement ou rougeur.

Qui peut pratiquer le détatouage au laser ?

Ce type de traitement ne peut être réalisé qu’au sein de cabinets médicaux et par une équipe médicale formée sous supervision d’un médecin.

Pourquoi faut-il espacer les séances ?

Il est nécessaire d’espacer les séances afin de laisser le temps à votre peau de cicatriser.

Est-il possible de voir des résultats avant après ?

Le code de déontologie médical ne nous permet pas de divulguer des photos avant après. Nous ne pourrons pas vous montrer des photos de traitement par laser de détatouage. De plus, les résultats sont variables d’un patient à l’autre suivant le type de tatouage traité (encre, profondeur, phototype, …) et le type de peau. La médecin n’est pas un commerce, il faut s’en rappeler et les photographies sont considérées comme une incitation à la réalisation du traitement.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Le secrétariat du cabinet est à votre disposition pour toute demande d’information. N’hésitez pas à poser directement une question au Dr Lavocat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.